
Faits marquants du jour
- dégradation active à l'est avec des pluies et du vent
- bref épisode d'intempéries au sud-est
- généralisation des averses dans l'ouest accompagnées de puissantes rafales et de quelques coups de tonnerre
- un risque de submersion littorale au moment de la pleine mer en Manche et Atlantique
- une douceur généralisée le matin
Une matinée dans la douceur sous la pluie et les averses sur les 3/4 du pays
Des pluies se produisent des Pyrénées aux frontières de l'est, accompagnées de quelques coups de tonnerre. En Languedoc et sur les Cévennes ainsi qu'en Provence, ces pluies sont soutenues. Dans l'ouest et au nord, les éclaircies sont vite remplacées par des nuages menaçants porteurs d'averses, le tout accompagné d'un vent à 80 km/h en bord de mer et 60 à 70 km/h dans les terres. Seules la Côte d'Azur et la Corse restent à l'écart du mauvais temps même si les nuages sont abondants.
Au lever du jour, les températures évoluent de 13°C près de la Manche à 18°C au pays basque et en Côte d'Azur et autour de 12 à 16°C partout ailleurs.
Une après-midi agitée
Les pluies se poursuivent du Massif central aux frontières de l'est. Elles sont soutenues, ponctuellement orageuses en Rhône-Alpes. Les précipitations les plus fortes se produisent entre les Cévennes et la Provence Côte d'Azur, avec des risques de ruissellements urbains, voire d'inondations ponctuelles. Dans l'ouest, le temps est instable avec des averses et du vent fort en Manche et près de l'Atlantique à 80-90km/h.
Les températures perdent de à 2°C par rapport à dimanche et s’échelonnent entre 15°C à Cherbourg et Strasbourg et 24°C en Roussillon. Elles restent supérieures aux normales.
Soirée pluvieuse et orageuse à l'est, venteuse dans l'ouest
La perturbation maintient un temps pluvieux à l'est du Rhône et de la Saône, jusqu'en Provence Côte d'Azur où des orages ponctuellement forts éclatent. Dans l'ouest, le temps demeure instable. Des Charentes et des Pays de la Loire aux régions voisines de la Manche, le vent atteint 80-90 km/h au passage des grains orageux.
Et après ?
Cette première semaine de vacances de la Toussaint, le temps demeure agité avec une succession de passages pluvieux entrecoupés de rares accalmies dans une atmosphère fortement ventée. Seul un petit quart sud-est est privilégié avec le retour dès mardi d'un temps sec, mais venté.