
La France passe sous l'influence d'un vaste et profond système dépressionnaire étiré de l'Atlantique à l'Europe centrale. Dans ce contexte, les passages pluvieux et les risques de coups de vent se succèdent dans une atmosphère perturbée. Malgré une apparente douceur liée au vent de sud-ouest, le ressenti est désagréable à cause de l'humidité et du vent.
Un lundi orageux au sud-est, fortement venté au nord-ouest
Des pluies soutenues se produisent du sud-ouest aux frontières de l'est. Des orages ponctuellement virulents éclatent des Cévennes à la Provence Côte d'Azur. Dans l'ouest et au nord, le temps est instable avec des averses et de fortes rafales jusqu'à 80-90 km/h en bord de mer.
Nouvelles pluies mardi par le sud
Une bonne moitié sud et est du pays passe la journée sous la pluie et le vent, sauf la Méditerranée. Les régions au nord de la Loire sont sous les averses. Le vent souffle fort en bord de mer à 70 km/h et 50 à 60 km/h dans les terres.
Les 3/4 du pays sous la pluie mercredi
À peine la perturbation de mardi s'échappe-t-elle par l'est qu'un nouveau front pluvieux et venteux arrivera par l'Atlantique dès le matin et gagnera les ¾ du pays avant le soir. Le vent soufflera à 70 km/h en rafales sous la perturbation. Des Pyrénées aux bords de la Méditerranée, le ciel menaçant du matin laissera la place à quelques éclaircies.
Risque de coup de vent jeudi au nord avec des rafales tempétueuses à surveiller
Une dépression pourrait traverser le pays, d'ouest en est, accompagnée de nouvelles pluies. Si la trajectoire de cette dépression est à affiner, un risque de coup de vent autour de 90-100 km/h est envisagé pendant cette journée sur une partie du pays. Côté ciel, il faut s'attendre à des pluies ou des averses sur quasiment tout le territoire, sauf près de la Méditerranée.
Une journée de vendredi moins agitée mais encore instable
La dépression devrait s'échapper en mer du Nord mais le vent continuera de souffler fort dans le nord du pays, autour de 90-100 km/h sur les Hauts-de-France. Côté ciel, même s'il pleut moins que les jours précédents, les averses seront fréquentes, sauf près de la Méditerranée.
Pluies abondantes et risque de crues et d’inondations à surveiller
En raison de la persistance du courant océanique perturbé toute la semaine, les cumuls de pluie s'annoncent importants. Les régions bordant la Manche (le Finistère, l'ouest du Cotentin, la côte d'Opale et l'Artois), les Vosges, le Jura, le nord des Alpes ainsi que le nord de l'Aquitaine, l'ouest du Massif central et le Limousin sont exposés à des risques de crues de cours d'eau, voire d'inondations ponctuelles. Ce sera aussi le cas lundi pour les Cévennes et la Provence Côte d'Azur où de puissants orages sont attendus. En montagne, il neigera abondamment au-dessus de 2500 mètres sur les Alpes. Quoi qu'il en soit, la prudence s'impose si vous êtes en vacances en raison de ces intempéries.
Risques de coups de vent
Le vaste système dépressionnaire et le puissant courant-jet qui l'anime en altitude au-dessus de la France sont responsables de vents sensibles toute la semaine. Lundi et mardi, les régions voisines de la Manche seront les plus exposées avec des rafales pouvant frôler les 90 à 100 km/h sous les averses. La situation est sous surveillance jeudi et vendredi prochain au passage d'un minimum secondaire avec un risque de fort coup de vent entre la façade atlantique, le nord et l'est du pays.
? Situation sous surveillance à partir de lundi sur la France : en effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent des risques de ???? #coupsdevent et de ????#pluies abondantes, pouvant entraîner quelques #inondations. pic.twitter.com/yUmGnukOxK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2025