Retour d'un temps agité et de la pluie pour les vacances de la Toussaint

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
La semaine prochaine n'aura rien à voir avec celle que nous connaissons. Exit l'anticyclone et place aux dépressions océaniques avec le retour des perturbations atlantiques qui traverseront la France avec leur lot de pluie, d'averses et de vent. Un classique d'automne dont nous n'étions plus habitués. Si les vacanciers de la première semaine des vacances de la Toussaint feront grise mine, la nature s'en réjouira.

On observe depuis une dizaine de jours un blocage anticyclonique sur la France avec un temps calme mais pas forcément ensoleillé puisque les grisailles sont parfois tenaces dans les plaines et vallées du nord et de l'est. La situation va enfin évoluer à partir de dimanche prochain. Les différentes modélisations convergent vers un effondrement de ce blocage à partir du week-end, l'anticyclone s décalant vers l'Europe centrale et laissant le champ libre aux perturbations océaniques à partir de dimanche. Après une période stable on se dirige donc vers une période de temps plus classique d'automne avec de l'agitation, de la pluie ou des averses, entrecoupées de brèves périodes de temps sec avec des éclaircies.

Voici les principaux éléments à retenir :

- une dégradation pluvieuse dès dimanche entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

- de la pluie gagnant le sud et l'est de la France lundi

- de nouveaux passages perturbé avec pluie ou averses tout au long de la semaine prochaine

- pas d'épisodes méditerranéens actifs en perspective

- une grande douceur des températures matinales (excédent de +5 à +7°C)

- du vent parfois soutenu sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique

Des précipitations déficitaires et des sols sec en cette première quinzaine d'octobre

Les précipitations ont été déficitaires au cours de cette première quinzaine du mois d'octobre en lien avec la prédominance de conditions anticycloniques sur la plus grande partie du pays. Certaines villes méditerranéennes comme Nîmes, Marseille ou Sète n'ont d'ailleurs pas reçu la moindre goutte d'eau alors que le mois d'octobre est généralement un mois bien arrosé en Méditerranée. Les régions de l'ouest et du centre ont été peu arrosées avec seulement 5 mm à Niort et Vichy, 6 mm à Lyon, 7 mm à Bordeaux, 8 mm à Angers.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La carte ci-dessus montre un déficit de volume d'eau dans la couche superficielle du sol sur les régions de l'ouest et du nord-ouest ainsi qu'en Aquitaine et sur les régions proches de la Méditerranée. Les régions du nord-est conservent une anomalie légèrement positive du volume d'eau dans le sol.

Des pluies bénéfiques la semaine prochaine

Avec le retour du flux océanique perturbé, plusieurs perturbations vont circuler sur la France apportant des pluies bénéfiques sur les deux tiers nord du pays. Les cumuls de pluie seront en moyenne de 20 à 30 mm sur la moitié nord mais certaines régions du nord-est pourraient enregistrer des cumuls de 50 à 60 mm, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Les régions les plus au sud seront nettement moins arrosées avec des sols qui pourraient donc rester assez secs.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La dernière décade du mois pourrait donc contrebalancer en partie le déficit pluviométrique important des deux premières décades d'octobre. Sans épisode pluvieux important, les régions méditerranéennes pourraient conserver un déficit pluviométrique inhabituel à cette période de l'année.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français