
Le temps reste bloqué, avec une longue séquence sans pluie, tandis que les vacanciers guettent un éventuel changement pour la Toussaint… désormais repoussé.
Un verrou anticyclonique bien en place
Depuis une semaine, un puissant anticyclone s’est solidement ancré sur les Îles Britanniques. Ce dôme de hautes pressions agit comme un bouclier : les perturbations atlantiques, qui devraient normalement balayer la France, sont déviées ou s’essoufflent en approche. Résultat, une atmosphère stable, sèche et peu ventilée s’impose sur la majeure partie du pays. Seule l’Espagne reste le théâtre de quelques dépressions isolées, responsables d’orages récurrents et d’inondations locales — conséquence directe de ce blocage durable.
Encore dix jours de temps sec ?
Les derniers modèles de prévision confirment la persistance de ce schéma anticyclonique jusqu’au week-end du 19 octobre, voire un peu au-delà. Les hautes pressions pourraient cependant commencer à faiblir par l'Atlantique et par la Méditerranée, mais cette évolution n'est pas encore fiable. Le déficit pluviométrique, déjà marqué pour un mois d’octobre, risque donc de s’aggraver, ce qui était prévu dans nos prévisions saisonnières.
Une évolution plus humide reste tout de même possible en semaine du 27 octobre, quand les hautes pressions pourraient enfin s’éroder, ouvrant la voie à un flux d’ouest plus perturbé et à des pluies plus généralisées, surtout sur la moitié nord et les façades atlantiques.
Un bon signe pour les vacances de la Toussaint ?
Alors qu’on annonçait un temps plus agité pour les vacances de la Toussaint, il faudra encore patienter : le blocage anticyclonique pourrait se prolonger un peu. Mais au-delà du confort apparent, cette sécheresse d’automne interroge, car les nappes ont besoin d’une recharge avant l’hiver : c'est la période de recharge hydrologique. Le retour des pluies fin octobre sera donc scruté de près — bien que les tendances pour novembre soient encore relativement déficitaires aussi.