
Dans le domaine agricole, on dit que le mauvais temps, c'est le temps qui dure. Ce fut le cas, il y a un an avec un début d'automne 2024 durablement pluvieux, le mois de septembre ayant été le plus arrosé depuis 25 ans avec des terres saturées en eau sur de nombreuses régions. Cette situation a eu de lourdes conséquences sur les cultures avec des récoltes et des semis difficiles à entreprendre.
Des conditions météo favorables cet automne dans la plupart des grandes plaines agricoles
La situation météo est très différente cette année où l'on retrouve un équilibre entre un mois de septembre assez arrosé (+17% en moyenne sur la France) et une période de temps sec et assez bien ensoleillé en cette première quinzaine du mois d'octobre. Après quelques jours de temps sec, les pluies de septembre ont pu descendre en profondeur et la terre ressuyer en surface. Une situation favorable pour effectuer sereinement les semis de blé et effectuer les récoltes d'automne (maïs, betteraves, pommes de terre...). Il faut un sol suffisamment sec pour éviter le tassement, la compaction ou l'orniérage des machines agricoles. D'autre part, les fenêtres de quelques jours sans pluie permettent de réaliser les récoltes et semis sans être stoppé.
Selon Denys Vandierendonck, agriculteur dans la Brie, "une récolte dans de bonnes conditions météo est un gage de meilleure réussite dans la culture qui suivra. Une bonne implantation du blé ou de l'orge est un facteur favorable pour la suite, c'est aussi moins de limaces qui se développent puisque l'humidité excessive favorise ce nuisible. Enfin c'est moins de stress et de tension avec un risque amoindri d'accident pour le personnel agricole."
Le temps durablement sec au cours des prochains jours va-t-il avoir des conséquences pour l'agriculture ?
A cette époque de l'année, les températures sont moins élevées, il y a donc moins d'évaporation et les cultures sont moins gourmandes en eau qu'en été. Les conséquences d'une longue période sèche sont donc moins importantes qu'en plein été. Néanmoins, une alternance de périodes de temps sec et de périodes de pluie modérée est le gage d'un bon équilibre pour les cultures qui sont en train d'être semées (blé, orge...). Si le blocage anticyclonique est prévu durer jusqu'au 20 octobre, la situation météo pourrait redevenir plus perturbé en dernière décade du mois d'octobre, une tendance qui reste à confirmer mais qui serait de bon augure pour nos agriculteurs, si les épisodes de pluie ne sont pas trop intenses et durables.