
Faits marquants du jour
- retour d'un temps variable, parfois menaçant sur le pays
- levée du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée à 90 km/h, jusqu'à 130 km/h sur les caps corses
- neige dans les Alpes et le Jura dès 1300 mètres d'altitude
- rafraîchissement général
Une matinée en demi-teinte dans le vent avec quelques averses
Des Pyrénées à Rhône-Alpes au Grand Est, le temps est encore menaçant avec des averses dans une ambiance ventée. Sur les Savoies et le Jura, il neige dès 1300 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée et surtout en Corse, mistral, tramontane et vent d'ouest se lèvent brutalement. Sur le reste du pays, le ciel est variable, alternant belles éclaircies et cumulus dans une ambiance rafraîchie.
Les températures évoluent de 7 à 14°C des vallées d'Auvergne à la Méditerranée.
Une après-midi entre éclaircies et nombreux nuages
Des Hauts-de-France au Grand Est au nord des Alpes, le ciel est menaçant avec un risque d'averse et de la neige en Savoie au-dessus de 1500 mètres. Le piémont pyrénéen reste accroché avec des averses. Près de la Méditerranée jusqu’en vallée du Rhône, mistral et tramontane soufflent avec virulence, jusqu'à 80 km/h en rafales. Des Pays de la Lire aux côtes de la Manche, le ciel se voile. Partout ailleurs, soleil et nuages alternent.
On attend de 13°C dans les Ardennes à 20°C près de la Méditerranée.
Une soirée au sec
Le risque d’averse disparaît dans l'est et au pied des Pyrénées. Mais, le vent reste fort près de la Méditerranée. Au nord, le ciel est nuageux.
Et après ?
La semaine s'annonce calme malgré de nombreux nuages dans le nord et un risque de pluie près de la Manche alors qu'ailleurs l'anticyclone des Açores apportera davantage de soleil.