
Des températures en nette hausse
Dès mardi, la douceur s’installera de façon généralisée. À Paris, le mercure atteindra 21°C, tandis que dans le Sud-Ouest, on pourra compter sur 26°C à Bordeaux ou Toulouse. Même les matinées seront plus clémentes : les minimales resteront assez élevées, éloignant tout risque de gel en plaine.
Les températures devraient rester d'un bon niveau jusqu'en milieu de semaine, avant que l'anticyclone ne se place un peu plus au nord. Cela fera légèrement baisser les températures, surtout au nord-est pour la fin de semaine à priori.
Un ciel souvent dégagé
Sous l’influence des hautes pressions, les journées s’annoncent globalement ensoleillées. Quelques brumes ou nuages bas pourront encore résister sur la moitié nord en début de semaine, mais ils se dissiperont rapidement pour laisser place à un ciel lumineux. Au sud-ouest, vous aurez de nouveau des airs d'été avec un ciel bien dégagé et une ambiance très agréable, sans vent quasiment.
Des conditions calmes jusqu’au week-end
Cet anticyclone devrait se maintenir sur et proche de la France au moins jusqu’au week-end prochain. Résultat : une ambiance automnale très agréable, sans perturbation majeure à l’horizon. Ce temps calme et sec offrira un répit idéal après les épisodes perturbés et frais de fin septembre.
Cependant, la dorsale pourrait se diriger progressivement vers le sud du Groenland et vers l'Islande, ce qui provoquerait un léger flux de nord-nord-ouest en bordure de celle-ci. En conséquence, les températures pourraient un peu baisser et les nuages plus nombreux. Il faudra également surveiller le risque d'instabilité près de la Méditerranée.