
L'anticyclone a tendance à se replier vers le bassin méditerranéen avec une importante, mais passagère dégradation pluvieuse et venteuse surtout ce samedi.
Un samedi agité avec un passage perturbé actif
En matinée de ce samedi, une perturbation active apporte des pluies soutenues et du vent du sud-ouest au nord-est. A l'arrière, un ciel de traîne s'établit dans le nord-ouest avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant d'averses près des côtes de la Manche. Le vent souffle en fortes rafales (70 à 90 km/h) sur les côtes de la Manche, mais aussi dans les terres au nord de la Seine (60-80 km/h). Dans le sud-est, le ciel est chargé de nuages mais le temps reste sec.
Dans l'après-midi, la perturbation donne encore des pluies des Pyrénées aux Alpes avec de la neige au-dessus de 2500 m d'altitude puis 2000 m en fin de journée. Sur les 3/4 ouest et nord du pays, un ciel très changeant s'établit avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le vent reste fort avec des rafales de 70-90 km/h en Manche et 60-70 km/h au nord de la Seine.
Les températures sont douces ce matin, entre 11 et 18°C. Dans l'après-midi, elles seront comprises entre 14 et 18°C au nord et entre 17 et 27°C au sud.
Dimanche : vraie amélioration
Dimanche, le temps restera nuageux au nord de la Seine avec quand même des éclaircies. Le vent demeurera soutenu avec des rafales à 50-60 km/h. En allant vers l'ouest et le sud-ouest, le risque d'averses s'affaiblira et les nuages alterneront avec des éclaircies plus ou moins large. Le soleil brillera dans le sud-est, mais au prix d'un fort mistral et d'une forte tramontane.
Les températures baisseront par rapport à la veille. Elles seront souvent comprises entre 7 et 12°C le matin et entre 13 et 18°C l'après-midi jusqu'à 22°C en Corse.