
Après une parenthèse agitée ce week-end, le temps se calme. Même si les nuages sont nombreux en matinée, le soleil parvient à s'imposer les après-midis.
Après la parenthèse agitée de ce week-end, c'est le grand retour de l'anticyclone qui nous attend la semaine prochaine avec un temps calme et sec accompagné d'un net #redoux ????? à partir de mardi, après une matinée de lundi bien fraîche. pic.twitter.com/G077x9a2Kr
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2025
Un lundi tout en contrastes
Alors que le nord et l'est du pays passent la journée sous un ciel nuageux, parfois menaçant, le soleil et les éclaircies l'emportent ailleurs.
Mardi, beau temps sur les 4/5èmes du pays dans la douceur
Excepté les bords de Manche et le Grand Est où le ciel demeure très nuageux, le soleil s'impose facilement ailleurs après la dissipation des grisailles matinales, nombreuses dans l'est et le centre du pays. Les températures maximales évoluent de 20 à 24°C du nord au sud.
Dégradation mercredi au passage d'une perturbation de faible activité
L'anticyclone des Açores avoue une faiblesse et laisse passer une perturbation de faible activité descendant des Îles Britanniques. En conséquence, le ciel devient nuageux sur les 2/3 du pays, surtout près de la Manche où une ou deux gouttes sont possibles. Le soleil résiste davantage du Limousin aux Alpes à la Méditerranée.
Une fin de semaine calme
Jeudi et vendredi prochain, l'anticyclone des Açores regonfle et s'étend de nouveau vers nous. Il apporte un temps calme. Mais nous sommes en automne. Et anticyclone ne rime pas forcément avec beau temps. Si les montagnes et le sud-est sont assurés d'avoir du soleil, les nuages bas et les brouillards pourront peiner à se dissiper dans les plaines et les vallées.