Typhon Ragasa : un bilan déjà lourd pour Taïwan

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le super typhon Ragasa a provoqué des inondations dévastatrices dans l’est de Taïwan, faisant au moins 14 morts et des dizaines de disparus. Il s’approche désormais des côtes chinoises avec encore un potentiel destructeur. L'œil du typhon passait à environ 120 km au sud d'Hong Kong ce mercredi matin heure de Paris, avec des rafales proches de 140 km/h et des pluies torrentielles.

Depuis le début de semaine, Ragasa balaie successivement les Philippines, Taïwan puis la mer de Chine méridionale. À Taïwan, le comté de Hualien a été le plus touché : un barrage naturel formé par des glissements de terrain a cédé, libérant une vague destructrice estimée à près de 60 millions de tonnes d’eau, emportant routes, ponts et habitations. Le bilan provisoire s’élève à 14 morts et plus d’une centaine de disparus, tandis que les vents soufflaient encore à près de 195 km/h au cœur du cyclone. L’île reste en état d’urgence, avec des infrastructures endommagées et des milliers d’habitants privés d’électricité.

Ragasa se rapproche désormais des côtes méridionales de la Chine. Son centre devrait toucher terre entre Taishan et Xuwen, dans la province du Guangdong, au cours des prochaines heures. Bien que son intensité ait légèrement diminué après avoir traversé les reliefs de Taïwan, le système garde une puissance remarquable et génère déjà des pluies diluviennes et de fortes rafales sur Hong Kong et les provinces voisines.

Les autorités chinoises ont procédé à des évacuations massives et suspendu des centaines de vols. Les prochaines 24 heures s’annoncent critiques, avec un risque élevé d’inondations, de glissements de terrain et d’ondes de tempête le long des côtes exposées.

Actualités étranger
Crédit : Polarwx / La Chaîne Météo



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français