
Avec ce flux d’air froid durable, les températures maximales peineront à dépasser 12-15 °C à l’intérieur, un niveau plus digne d’un début novembre que du 22 septembre, descendant jusqu'à 10°C sous les moyennes de saison par endroit.
Une descente d’air polaire
Après le passage d’une dépression ce week-end et le renforcement d’un anticyclone sur les Îles Britanniques, un flux de nord-est s’impose sur la France. Le système dépressionnaire situé sur l’Allemagne provoque un retour d’est mardi et mercredi, avec un ciel couvert, des pluies et de la neige en montagne dès 1600 à 2000 m selon les massifs. Sous ce ciel bouché, les minimales ne baisseront pas trop (les nuages limitant le rayonnement nocturne) mais les maximales plafonneront entre 11 et 15 °C du sud-ouest au centre-est, soit 10 °C sous les normales de saison, avec un possible risque de records de basses températures maximales quotidiennes.
Des températures de novembre
Autour du 20 septembre, les maximales s’établissent en moyenne entre 20 et 24 °C, alors qu’un début novembre typique affiche 10 à 15 °C. La situation actuelle rappelle fin septembre 2020, avec des maximales de 11 à 13 °C et un record à 9,5 °C à Nancy, ou encore septembre 2024, marqué par des minimales 2 à 5 °C sous les normes (Reims, Nancy, Rouen). Si le ciel couvert limite le risque de gel immédiat, des gelées blanches précoces pourraient apparaître en fin de semaine lors d’éclaircies.
Ce début d’automne se traduit par des températures dignes d’un mois de novembre, avec des maximales parfois 10 °C sous les normales et un risque local de records journaliers de fraîcheur. A partir de ce week-end, les températures vont remonter et rejoindront alors les normales saisonnières.