
Faits marquants du jour
- temps gris, humide et frais toute la journée du centre et de l'Ile-de-France au nord-est
- des averses de neige se produisent dès 1600 m le matin sur les Pyrénées, 2000 m l'après-midi sur les Alpes du nord
- mistral et tramontane soufflent jusqu'à 70-80 km/h autour du golfe du Lion
- ressenti frais au nord de la Loire avec la bise de nord-est à 40-50 km/h en rafales
Matinée humide et fraîche du Massif central au nord-est
Une perturbation apporte nuages et petites pluies par retours d'est, du Massif central au nord-est , jusqu'en limite de la région parisien. Le ressenti est vraiment frais et humide, digne de la Toussaint. En allant vers la Manche et l'Atlantique, on retrouve un temps plus sec sous un ciel nuageux laissant passer de timides éclaircies. Sur les Pyrénées, le ciel reste chargé avec un peu de neige dès 1600 m. Le temps est ensoleillé près de la Méditerranée avec mistral et tramontane soufflant entre 50 et 80 km/h en rafales
Après-midi grise et fraîche sur de nombreuses régions
Les nuages dominent sur 80% du territoire avec des pluies par intermittence du nord de la Nouvelle-Aquitaine au quart nord-est. Quelques éclaircies se développent sur l'extrême nord-ouest et le pays basque mais c'est surtout dans le sud-est que le soleil parvient à s'imposer au prix d'un mistral et d'une tramontane qui donne un ressenti encore un peu frais.
Soirée: un parapluie encore utile sur de nombreuses régions
Nuages et petites pluies seront au programme sur un axe allant du sud-ouest au nord-est en passant par l'Ile-de-France. Ailleurs, le temps sera plus sec mais les nuages resteront nombreux à l'exception de l'extrême sud-est au ciel plus dégagé.
Tendance ultérieure :
Le temps aux allures automnales restera de la partie une bonne partie de la semaine sur les 3/4 du pays. Il faudra attendre vendredi pour retrouver un temps plus ensoleillé et doux.