Premières neiges à moyenne altitude en montagne

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Avec l'arrivée d'une goutte froide d'altitude (dépression associée à de l'air froid) sur la France, la masse d'air s'est considérablement rafraîchie et la neige fait son apparition à moyenne altitude en montagne. Une arrivée de la neige assez précoce mais qui n'a rien d'exceptionnel puisque l'année dernière, les premières chutes de neige avaient eu lieu dès le 13 septembre dans les Alpes du Nord.

Le terme de "goutte froide" est de plus en plus utilisé dans nos bulletins météorologiques car les situations qui sont propices à leur formation semblent se répéter plus fréquemment ces derniers temps, en relation avec un courant jet d'altitude qui forme de larges méandres dans lesquels viennent s'isoler de petites bulles d'air polaire, au sein d'une masse d'air plus chaude. On parle aussi de décrochage polaire qui aboutit à une situation météo perturbée et instable du fait d'un fort gradient de température entre le sol et l'altitude.

Premières neiges sur les Pyrénées dès 1700-1800 m

De la neige est tombé mardi matin dès 1700 à 1800 m sur certains massifs de l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Il s'agit de premières neige précoces mais pas exceptionnelles. L'année dernière, le 13 septembre 2024, la neige avait saupoudré le pic du Midi de Bigorre. A la mi-septembre 2017, des chutes de neige avaient déjà blanchis les pistes de la station de Cauterets à 2000 m d'altitude.

Une vingtaine de cm de neige sur certains massifs alpins entre mercredi et jeudi

Entre mercredi et jeudi, le temps devient plus perturbé sur les Alpes avec une masse d'air qui va se refroidir d'avantage au passage de la goutte froide. Des chutes de neige vont se produire dès 1800 à 2000 m sur les Alpes du Nord et les Alpes frontalières ave l'Italie. On attend 5 à 10 cm vers 2500 m dans les Massif du Mont Blanc, du Haut-Giffre, de la Tarentaise, du Mont Cenis et du Queyras. Une vingtaine de centimètres pourra tomber au-dessus à 3000 m dans le massif du Mont Blanc.

A la demande du Conseil départemental de la Savoie et en prévision des chutes de neige, le col du Galibier sera fermé à la circulation ce mercredi 24 septembre. Le col Agnel sera lui aussi fermé dans les Hautes-Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La neige est loin d'être exceptionnelle dans les Alpes. Des chutes de neige abondantes ont été observées sur les Alpes du Nord les 25-26 septembre, avec 20 à 40 cm au-dessus de 2000 m (Mont-Blanc, Aravis, Haute-Maurienne). En septembre 2013, un épisode de neige très précoce et abondant avait eu lieu les 17-18 septembre. En Savoie et Haute-Savoie, on a relevé 30 à 50 cm au-dessus de 2000 m, alors que la saison estivale n’était pas encore terminée. En septembre 2007, de fortes chutes de neige avaient eu lieu autour du 20 septembre, avec une limite pluie-neige qui s'était abaissée vers 1200 m par endroits dans les Alpes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français