
Alors que la France s’apprête à vivre un épisode de chaleur notable en fin de semaine, un changement brutal est attendu dès lundi, avec l’arrivée d’un flux froid de nord. Comme nous partirons de très haut, la chute en sera d'autant plus brutale.
Un pic de chaleur remarquable vendredi et samedi
L’atmosphère se réchauffe dès ce mercredi : le sud du pays devrait connaître des températures diurnes souvent supérieures à 30°C, avoisinant parfois les 35°C en Aquitaine vendredi. Dans les régions situées au nord de la Loire, le thermomètre sera souvent compris entre 25 et 30°C. Ce sursaut estival s’explique par un courant de sud à sud-ouest, qui remonte de l’Afrique et de la péninsule ibérique, soutenu par l'anticyclone des Açores.
La chute dès lundi avec l’arrivée du vent du nord
Dès lundi prochain, le vent va tourner au nord, apportant de l’air plus frais et humide. Ce changement de masse d’air s’accompagnera d’une baisse significative des températures, pouvant atteindre 10 à 18°C en moins dans les régions qui auront connu la chaleur la plus forte. Dans certaines zones du sud, les maximales pourront passer de plus de 30°C à environ 20°C ou moins. Le contraste thermique sera accentué par l’effet du vent, qui renforcera la sensation de fraîcheur. Les côtes ressentiront cet air nordique plus rapidement, tandis que les zones intérieures subiront une transition un peu plus tardive mais non moins nette entre lundi et mardi.
Cette transition aussi brutale s'explique surtout par le fait que la chaleur de vendredi - samedi sera particulièrement intense pour la saison (de 8 à 12°C au-dessus des normes), alors que nous retrouverons lundi des températures passant 2 à 3°C sous ces moyennes : l'amplitude sera donc exceptionnelle. À l’issue de ce brusque changement, la France retrouvera un temps plus conforme aux normales de saison : journées et nuits fraîches, et un retour progressif à un régime plus stable. Mais la transition s'accompagnera d'une forte dégradation orageuse pendant le week-end, qu'il conviendra de surveiller attentivement.