Tendance météo à 4 semaines : confirmation d'une météo plus agréable pour la dernière décade de septembre

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Au cours de cette première quinzaine de septembre, les conditions météo ont été très fluctuantes avec des périodes de temps perturbé entrecoupées de périodes d'accalmie avec un pic de chaleur ce dernier week-end. Pour la seconde quinzaine de septembre, les hautes pressions reviendront progressivement par le sud mais il faudra encore patienter quelques jours au nord pour retrouver un temps plus sec et ensoleillé.

Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo la plus probable montre la persistance d'un temps instable et agité pour plusieurs jours au nord avant le retour de conditions météo plus agréables pour la dernière décade de septembre. Les orages pourraient faire reparler d'eux au début du mois d'octobre.

Semaine du 15 au 21 septembre : retour de l'anticyclone par le sud, encore de l'instabilité dans le nord et l'est

Le temps devrait rester faiblement perturbé sur une petite moitié nord alors que les hautes pressions reviendront progressivement par le sud. Le temps redeviendra plus sec et ensoleillé du sud-ouest à la Méditerranée alors que le temps resterait instable avec encore quelques averses ou pluies passagères au nord de la Loire. Les températures amorceraient une hausse par le sud mais resteraient encore un peu fraîches au nord en début de semaine.

Semaine du 22 au 28 septembre : vers un temps plus estival en fin de mois

L'anticyclone devrait grignoter du terrain vers le nord avec un temps qui redeviendrait plus sec et ensoleillé. Le début de semaine pourrait être encore un peu mitigé au nord-ouest mais le soleil finirait par dominer sur la majeure partie du pays. Les températures s'orienteraient à la hausse et redeviendraient estivales.

Semaine du 29 septembre au 5 octobre : météo à nouveau plus instable et orageuse

La fiabilité devient limitée pour cette semaine qui nous emmène jusqu'au début du mois d'octobre mais l'anticyclone pourrait faiblir avec la mise en place d'un marais barométrique (pressions faiblement dépressionnaires). Cette situation météo serait propice à un temps plus instable avec le développement de quelques orages, notamment sur un axe allant du sud-ouest aux frontières de l'est. Il faudra aussi surveiller l'éventuel risque d'épisodes méditerranéens qui deviennent plus fréquents à cette période de l'année.

Semaine du 6 au 12 octobre : menace d'épisode méditerranéen ?

La fiabilité est très limitée à cette échéance mais, le scénario météorologique le plus probable va dans le sens de conditions météo plus dépressionnaires en Méditerranée avec la menace d'épisodes de fortes précipitations orageuses. Sur le reste du pays, le temps sera également instable avec des averses ou des passages pluvieux, un peu moins fréquents en allant vers le sud-ouest. Les températures pourraient baisser, surtout au sud mais elles resteraient proches des normales de saison.

Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français