
Du jeudi 11 septembre à 17:00 au dimanche 14 septembre à 17:00
Pas-de-Calais (62) .
Les coefficients de marée sont désormais orientés à la baisse. Ainsi, les fortes vagues ne monteront plus aussi haut et les risques de submersion vont diminuer malgré une mer restant très agitée.
Par ailleurs, Un flux océanique actif va provoquer des pluies répétées sur les Hauts-de-France d'ici à la fin de semaine.
Les cumuls pourraient atteindre 50 à 80 mm, localement 100 mm sur les collines de l’Artois.
Les sols vont devenir saturés, accroissant la battance des sols et le risque de ruissellements et de débordements.
Plusieurs bassins versants sensibles (la Canche, l'Aa, la Liane, la Lys) sont sous surveillance.
Des inondations localisées sont possibles selon l’intensité et la persistance des averses.
Cette alerte sera possiblement étendue à d'autres départements côtiers de la Manche, voire aggravée ce week-end en fonction de l'évolution de la situation. Un risque de coup de vent se dessine au nord-ouest pour dimanche, ce qui pourra éventuellement justifier une extension de l'alerte.
Ce jeudi, de fortes vagues liées aux grandes marées (coeff. 104) ont touché les côtes de la Manche et de l’Atlantique, avec des hauteurs atteignant 4 à 5 mètres au large de la Bretagne et 2 m au nord Cotentin. Le vent a soufflé jusqu’à 80 km/h sur les caps exposés, tandis que de fortes averses ont concerné les Hauts-de-France. Aucun dégât majeur n’a été signalé, mais des submersions locales ont été observées en bord de mer, notamment dans l'estuaire de la Gironde et de la Chaernte.
Périodes à risque : Grandes marées
Marée haute du soir / nuit de jeudi à vendredi : coefficient en baisse (101), mais hauteurs d'eau restant presque aussi élevées que le matin. La mer reste aussi forte, avec une houle en augmentation sur le Finistère, dépassant 4 m (pics à 5 m probables).
Ces conditions s'accompagnent d'un temps instable avec de fortes averses et des rafales de vent d'ouest à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h le long des côtes de la Manche, avec des rafales max proches de 90 km/h sur les caps exposés.
Ce temps perturbé se maintiendra les jours suivants, mais les coefficients amorcent une baisse rapide et sensible, diminuant les percussions des vagues sur les ouvrages.
Périodes à risque / pluie
Sous un flux d’ouest durablement perturbé, les pluies vont se succéder jusqu’à dimanche soir et s’accumuler, en particulier sur les collines de l’Artois. Les averses défilent régulièrement, mais la période la plus arrosée sera de vendredi matin à samedi soir, avec un risque d'atteindre 50 à 80 mm en 48 heures sur ces collines du Boulonnais, avec des pointes possibles à plus de 100 mm. Le risque de débordement serait donc surtout à partir de samedi en raison des sols saturés.
Cette alerte pourrait être prolongée dimanche pour la poursuite des pluies abondantes sur les Hauts-de-France et pour un coup de vent généralisé au quart nord-ouest dimanche.