
Points marquants :
- De faibles pluies matinales sur l'extrême nord de la France
- Amélioration franche sur les 2/3 sud du pays avec soleil et de la chaleur l'après-midi
- Encore une importante différence de températures entre le nord et le sud : 20°C à Lille (59), 30°C à Montpellier (34)
Matin : Temps très nuageux au nord, ciel voilé au sud
Ce mercredi matin, rares sont les éclaircies sur un tiers nord, car le temps est encore très nuageux, et parfois faiblement pluvieux dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le vent reste sensible sur les côtes de la Manche avec des rafales à 50-60 km/h. Surles 2/3 sud du pays, le ciel est majoritairement voilé mais le soleil brille. Il fait un peu frais avec 7 à 12°C au lever du jour du sud-ouest au centre-est, 12 à 16°C dans le nord du pays sous les nuages, 15 à 20°C sur le pourtour méditerranéen.
Après-midi : le soleil grignote du terrain au nord même si les nuages résistent de la Manche à la Belgique
L'anticyclone se renforce avec un temps ensoleillé qui gagne du terrain vers le Bassin parisien. Le temps restera nuageux plus au nord, même si les pluies sur l'extrême nord s'évacuent vers la Belgique. Le vent de sud-ouest souffle modérément en Manche. Les températures sont de 19 à 23°C sous les nuages du nord tandis qu'elles seront en hausse là où le temps sera ensoleillé : 24 à 27°C dans le centre de la France, 26 à 29°C dans la vallée du Rhône, 29 à 30°C dans le sud-ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen.
Soirée : Ciel clair sur la majeure partie du pays, persistance des nuages près de la Manche
Le ciel dégagé gagne la plupart des régions sauf celles bordant la Manche et la Belgique. Les températures sont de l'ordre de 17 à 20°C dans le nord et le centre de la France, 21 à 23°C dans le sud-ouest, et la douceur règne dans le sud-est avec 23 à 24°C.
Tendance pour les prochains jours
Jeudi et vendredi seront deux belles journées aux allures estivales sur la France. Les nuages encore présents près de la Manche jeudi finiront par s'évacuer vendredi. Les températures très élevées pour la saison feront l'actualité et seront dignes d'un plein été avec jusqu'à 30°C dans la capitale vendredi et des pointes à 34-35°C dans le sud-ouest. Il faudra profiter de ce sursaut estival car les températures chuteront entre dimanche et lundi en lien avec une dégradation orageuse qui concernera une grande partie du pays.