
Points marquants :
- grande douceur matinale près de la Méditerranée avec 17 à 20°C au lever du jour
- retour d'un soleil généreux dans le sud-ouest l'après-midi
- vent encore soutenu sur la côte d'Opale avec des rafales à 70 km/h
- températures contrastées l'après-midi entre 17°C à Brest (Finistère) et 29°C à Draguignan (Var)
Une matinée nuageuse sur les 3/4 du pays
Ce mardi matin, seules les régions du sud-est profitent d'un temps durablement ensoleillé. Dans le sud-ouest, les nuages bas ou bancs de brumes sont nombreux. Sur la moitié nord, le vent d'ouest à sud-ouest faiblit un peu par rapport à la veille et les passages nuageux alternent avec quelques éclaircies. De brèves averses circulent encore entre la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes. Le vent souffle entre 50 et 70 km/h en rafales sur les côtes de la Manche
L’après-midi : un soleil généreux au sud, encore beaucoup de nuages au nord
Avec l'anticyclone qui se renforce, le soleil finit par prendre le dessus sur toute la moitié sud du pays. Au nord, la masse d'air reste océanique avec une avantage aux nuages sur les éclaircies et la persistance de quelques faibles averses éparses au nord de la Seine. Le vent reste soutenu sur la côte d'Opale avec des rafales à 70 km/h. Les températures sont encore un peu justes au nord avec 17 à 21°C. Elles atteignent 22 à 29°C au sud.
Soirée : les nuages refluent vers le nord
Le ciel se dégage sur une large moitié sud tandis que les nuages occupent encore le terrain sur la moitié nord mais avec un temps qui redevient sec partout. La soirée est très douce au sud, un peu plus fraîche au nord.
Tendance pour les prochains jours
Mercredi, seules les régions allant de la Bretagne à la Belgique conserveront un ciel très nuageux avec des bruines dans l'extrême nord. Ailleurs, le soleil s'imposera le plus souvent avec des températures en nette hausse. Jeudi et vendredi seront ensuite deux belles journées aux allures estivales avec un vrai pic de chaleur vendredi (30°C à Paris et jusqu'à 34°C à Bordeaux).