
Alors que la semaine sera marquée par des températures largement supérieures aux moyennes de saison, le week-end du 20 septembre pourrait se caractériser par une douceur persistante, mais aussi par l'arrivée d'averses qui pourraient localement tourner à l'orage.
Un samedi encore assez beau et chaud
La chaleur devrait régner sur le pays avec des températures qui pourraient se situer encore 5 à 8°C au-dessus des moyennes, soit autour de 15 à 17°C le matin et de 23 à 30°C l'après-midi, y compris au nord de la Loire. Des averses plus ou moins orageuses pourraient éclater au nord-ouest et sur l'arc atlantique en journée. Si la chaleur semble acquise et que ce paramètre est assez fiable, l'évolution des averses sera en revanche précisée dans le courant de nos prochains bulletins.
Dimanche : généralisation de l'instabilité
La météo de votre dimanche déprendra de la progression des averses océaniques vers l'est du pays. Celles-ci pourraient prendre un caractère orageux en Aquitaine dans une ambiance lourde. Au nord-ouest, après le passage de ces averses, les températures amorceraient alors une baisse progressive. Mais ailleurs, sur un tiers est, la chaleur pourrait se maintenir avant l'arrivée des orages avec des températures de 23°C à 27°C de Lille à la vallée du Rhône, soit un niveau estival.
Qu-est-ce que les journées européennes du patrimoine ?
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine invitent le public à (re)découvrir la richesse de notre histoire et de nos paysages culturels. Pendant un week-end de septembre, des milliers de monuments, musées, jardins, sites naturels ou encore bâtiments institutionnels ouvrent leurs portes, souvent gratuitement, pour partager leurs secrets. C’est l’occasion unique de visiter des lieux parfois habituellement fermés au public, d’explorer des trésors architecturaux.
Le programme complet est disponible sur le site des journées européennes du patrimoine. A vos agendas !