Météo de la semaine : en amélioration, estival au sud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
L'été n'a pas dit son dernier mot au sud, où la semaine sera estivale. Au nord de la Loire, il faudra être un peu patient, mais la deuxième moitié de semaine s'annonce agréable. Les températures seront supérieures aux moyennes de saison.

Après plusieurs jours perturbés surtout dans le nord-ouest, la semaine à venir devrait correspondre à un changement : un temps moins agité, un ciel plus lumineux en de nombreux endroits, et une douceur plus stable, surtout dans le sud. Les situations orageuses et les pluies abondantes perdront progressivement de leur intensité.

Lundi : encore des averses résiduelles au nord, douceur au sud

C'est un temps variable et assez frais avec du vent qui dominera sur le tiers nord-ouest. Une bande nuageuses avec quelques gouttes s'étirera du sud-ouest au nord-est. Il fera beau sur un large quart sud-est Les températures maximales varieront entre 18 et 22 °C au nord, 23 à 26 °C au sud, avec un vent frais en bord de Manche.

Mardi : le dégradé nord-sud classique

Mardi sera plus calme : les pluies cesseront sur la plupart des régions du nord, où le ciel sera partagé entre nuages et quelques éclaircies. Le sud-est conservera un ciel bleu, lumineux, et les températures légèrement en hausse sauf au nord de la Loire. On attend 17 - 20 °C dans le nord, 23 à 28 °C au sud, notamment dans le sud-est.

Mercredi : temps plus homogène, mais vent sensible en bord de Manche

Mercredi devrait être le jour de la transition la plus visible : le soleil sera bien présent au sud de la Loire, mais au nord, le temps pourrait rester bien nuageux avec quelques pluies prfès des côtes de la Manche et du vent assez sensible, en marge d'une dépression circulant en Écosse. Il fera beau et assez chaud au sud de la Loire. Les maximales monteront dans l’ensemble, entre 23 et 27 °C, parfois 28-29 °C dans les zones méditerranéennes.

Jeudi et vendredi : retour du beau temps confirmé sauf près des côtes de la Manche

Jeudi, le renforcement anticyclonique se fera sentir sur les trois quarts du pays : ciel clair, températures agréables, particulièrement au sud de la Loire. Les nuits resteront néanmoins plus fraîches dans les zones intérieures. Mais des passages nuageux accompagnés de quelques ondées pourraient tout de même circuler près des côtes de la Manche.

Vers la fin de la semaine, samedi et dimanche s’annoncent encore plus doux, avec une hausse des températures diurnes entre 23° et 25°C, et même vers 30 °C en journée sur certaines régions méridionales.

En résumé, la semaine prochaine devrait être marquée par une amélioration nette des conditions météo en France au sud de la Loire : le ciel sera bien dégagé, le vent faiblira, et l’atmosphère deviendra chaude pour la saison. Cependant, une incertitude persiste pour le prochain week-end, où les perturbations océaniques pourraient revenir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français