
Le retour d’un flux de sud-ouest associé à la remontée de l'anticyclone des Açores sur notre pays annonce des températures élevées, surtout sous le soleil du sud. Le pic serait vendredi et samedi avant de possibles orages.
Un contexte général favorable à l’advection de l’air chaud
Entre une dépression remontant mercredi vers l'Écosse et la remontée de l'anticyclone des Açores sur la France, un flux de sud-ouest se mettra en place. Ce flux de sud-ouest transportera des masses d’air plus chaudes issues de la péninsule ibérique, renforçant l’ensoleillement et limitant la couverture nuageuse, sauf dans le nord-ouest où quelques restes de perturbations pourraient persister.
Un temps estival attendu surtout au sud : voici ce qui vous attend
Dans le sud, particulièrement en Provence, Occitanie et vers la vallée du Rhône, les maximales pourraient atteindre 28 à 32 °C pendant plusieurs jours consécutifs, ce qui constitue un écart de 5 à 8°C au-dessus des normales de saison pour mi-septembre. Dans les régions centrales, la hausse sera plus modérée mais perceptible, avec des températures diurnes autour de 22-25 °C, contre une normale aux alentours de 20-21 °C. Au sud-ouest, par effet de foehn au pied des Pyrénées, il pourrait faire jusqu'à 33°C vendredi.
Rappelons que la France a déjà connu des vagues de chaleur tardives en septembre lors d’années précédentes, et que septembre 2023 a été record, avec des températures particulièrement élevées, notamment des nuits tropicales (températures qui ne descendent pas en dessous de 20 °C) et des maximales atteignant 30 à 35°C sur presque tout le pays vers le 10 septembre. Mais, après la mi-septembre, de telles valeurs deviennent nettement moins fréquentes.
Cette semaine sera donc marquée par un pic de chaleur qui culminera vendredi et samedi, en particulier dans les régions du sud, avec des températures montant localement 8 à 10°C au-dessus des moyennes de saison.