Météo week-end : fraîcheur, giboulées et ambiance digne d'un mois de mars

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour votre dernier week-end d'octobre, qui correspond au passage à l'heure d'hiver (dimanche à 3h il sera 2h et nous reculerons les montres d'une heure pour bénéficier d'une heure de sommeil en plus), les conditions météo s'annoncent encore humides et ventées sous des températures en baisse en raison de la bascule du vent au nord-ouest. Il neigera en moyenne montagne.

Un samedi franchement automnal

Une perturbation traversera la France du nord au sud. Elle s'annonce active, ajoutant des pluies supplémentaires à celles tombées durant la semaine. Le vent soufflera sensiblement tout en commençant à s'orientant au nord-ouest par les côtes de la Manche où les éclaircies reviendront par la Bretagne en cours d'après-midi. En montagne, il fera froid et le ciel sera couvert : des flocons saupoudreront le paysage dès 1400 m d'altitude.

De 7°C le long de la Manche à 14°C le matin près de la Méditerranée, les températures maximales afficheront à peine 10-12°C l'après-midi sur une grande partie nord du pays, et 15 / 17°C autour de la Méditerranée.

Actualités France
Crédit : LCM

Encore plus frais dimanche, retour du soleil en Méditerranée

Des pluies se produiront des Pyrénées aux frontières du nord-est avant de laisser la place aux averses. Dans le nord et l'est, un régime de giboulées se mettra en place dans une ambiance presque froide.

Il neigera dès 1200 mètres en montagne où les premières chutes notables à moyenne altitude sont attendues sur les ballons vosgiens et les crêts du Jura. Le vent sera sensible, soufflant aux alentours de 60 km/h, jusqu'à 90 km/h près de la Méditerranée l'après-midi, chassant les averses et les orages du matin vers la Sardaigne.

On attend de 4 à 11°C le matin des Ardennes à la Méditerranée. L'après-midi, il fera de 7 à 13°C du nord au sud jusqu'à 18°C près de la Méditerranée, des valeurs inférieures aux normales de saison. Le ressenti deviendra hivernal à cause du vent du nord et des giboulées, surtout près des reliefs et face au vent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
NOUVEAU : le picker météo à découvrir sur la carte interactive