
Un samedi franchement automnal
Une perturbation traversera la France du nord au sud. Elle s'annonce active, ajoutant des pluies supplémentaires à celles tombées durant la semaine. Le vent soufflera sensiblement tout en commençant à s'orientant au nord-ouest par les côtes de la Manche où les éclaircies reviendront par la Bretagne en cours d'après-midi. En montagne, il fera froid et le ciel sera couvert : des flocons saupoudreront le paysage dès 1400 m d'altitude.
De 7°C le long de la Manche à 14°C le matin près de la Méditerranée, les températures maximales afficheront à peine 10-12°C l'après-midi sur une grande partie nord du pays, et 15 / 17°C autour de la Méditerranée.
Encore plus frais dimanche, retour du soleil en Méditerranée
Des pluies se produiront des Pyrénées aux frontières du nord-est avant de laisser la place aux averses. Dans le nord et l'est, un régime de giboulées se mettra en place dans une ambiance presque froide.
Il neigera dès 1200 mètres en montagne où les premières chutes notables à moyenne altitude sont attendues sur les ballons vosgiens et les crêts du Jura. Le vent sera sensible, soufflant aux alentours de 60 km/h, jusqu'à 90 km/h près de la Méditerranée l'après-midi, chassant les averses et les orages du matin vers la Sardaigne.
On attend de 4 à 11°C le matin des Ardennes à la Méditerranée. L'après-midi, il fera de 7 à 13°C du nord au sud jusqu'à 18°C près de la Méditerranée, des valeurs inférieures aux normales de saison. Le ressenti deviendra hivernal à cause du vent du nord et des giboulées, surtout près des reliefs et face au vent.