
À retenir :
- Rafales tempétueuses atteignant 100 à 130 km/h sur les côtes et les reliefs, 80 à 100 km/h dans l’intérieur.
-Fortes averses et orages épars, notamment sur le nord et l’ouest du pays, avec de fortes bourrasques
- Retour d’un air plus froid en fin de journée, avec un ressenti nettement automnal.
Matin : un front très actif traverse l’Ouest
Dès le lever du jour, la perturbation principale touchera la façade atlantique avec de fortes pluies et un vent déjà violent. Les rafales atteindront 90 à 120 km/h sur les côtes bretonnes et vendéennes, localement plus de 120 km/h sur les caps exposés. À l’avant, le ciel se couvrira rapidement sur le reste du pays. Températures matinales douces, de 10 à 13°C au nord, 12 à 16°C au sud.
Après-midi : les vents forts gagnent tout le pays
Le front pluvieux s’étendra vers l’est avec des averses soutenues, parfois orageuses, accompagnées de rafales puissantes. On pourra relever 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 120 km/h en montagne ou sur les littoraux. Le Roussillon et la Corse connaîtront aussi un vent violent, jusqu’à 150 km/h sur les crêtes et les caps. Températures maximales en baisse, de 14 à 17°C au nord, 18 à 21°C dans le sud-est avant le net rafraîchissement du soir.
Soirée : accalmie progressive par l’ouest mais tempête en Méditerranée
Les pluies et le vent faibliront progressivement en Bretagne et sur les Pays de la Loire, tandis que les averses resteront marquées de la vallée du Rhône aux Alpes et à la Méditerranée. Le ressenti deviendra plus frais avec des températures de 9 à 12°C en fin de soirée sur la moitié nord, 12 à 15°C au sud. Le calme reviendra lentement, mais l’ambiance restera nettement automnale. L'extrême sud-est connaîtra en revanche des vents tempêtueux sur la Corse.
Tendance ultérieure : coup de fraîcheur
Un temps très frais, marqué par des giboulées et du vent modéré, s'installe pour la fin de semaine. Ce sera le retour de la neige dès 1300 m sur nos massifs. Ce week-end du changement d'heure aura des airs de mars. Vous n'oublierez pas le passage à l'heure d'hiver bien sur.