
Le changement de temps se fera finalement dimanche par le quart nord-ouest. L’anticyclone restera encore installé samedi entre les Îles Britanniques et le nord de la France, assurant un temps calme et ensoleillé. Avec l'orientation du vent au sud, les températures remonteront progressivement. Au sud, la douceur gardera un air de début d’automne estival. Ces belles conditions pourraient se maintenir dimanche malgré une incertitude pour l'extrême nord-ouest, qu'il faudra confirmer. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt un beau week-end d'arrière-saison qui se profile.
Un samedi frais le matin, puis doux et ensoleillé
Après la dissipation plus ou moins rapide des nuages bas et des brouillards dans le nord-est, le temps sera bien ensoleillé, sauf au nord de la Seine où les nuages bas venant de mer du Nord seront parfois plus récalcitrants. Dans le sud-ouest, l'ambiance sera très agréable et surtout très douce le long de la Garonne. Une météo qui rappelle le week-end dernier.
Il fera très frais le matin (localement 3 à 5°C dans les campagnes centrales et de l'est). De 5 à 12°C au réveil, les températures maximales échelonneront de 16 à 23°C des Ardennes à l'Aquitaine, ce qui est proche des moyennes de saison.
Dimanche : la dégradation arrive au nord-ouest
Les hautes pressions devraient commencer à se rétracter avec l'arrivée d'un complexe dépressionnaire par l'Atlantique. Mais ce recul semble lent et ce dimanche pourrait être "sauvé" sur les deux tiers du pays. La perturbation atlantique arrive quand même dès le matin en Bretagne, progressant plus ou moins rapidement sur le quart nord-ouest en cours de journée. Dans cette configuration, le beau temps, frais le matin et doux l'après-midi, pourrait donc se poursuivre sur les deux tiers du pays. A noter un ciel nuageux par entrées maritimes sur le pourtour du Golfe du Lion.
On attend 5 à 14°C au lever du jour et de 16 à 22°C des côtes de la Manche à l'Aquitaine et 18°C de moyenne ailleurs, avec toujours une forte amplitude thermique. Au soleil, le ressenti sera très agréable.