
Comme prévu, une forte perturbation orageuse a traversé l’est de la France et le Luxembourg la nuit dernière, générant des pluies intenses, entre 40 et 60 mm sur une large zone, avec des pointes locales allant jusqu’à 70-80 mm notamment dans le nord de la Lorraine et à la frontière luxembourgeoise. Nos services avaient émis une alerte météo de niveau orange dès la matinée pour cet épisode.
Au Luxembourg, les services météorologiques avaient placé le pays en alerte rouge, avec des cumuls attendus allant jusqu’à 100 l/m² dans certains secteurs.
Des débordements significatifs ont été rapportés : à Luxembourg-ville, des rues ont été inondées , et certaines voiries ont dû être fermées en raison de l’eau ou de boue provenant des champs. Des arbres ont été cassés par les fortes rafales de vent au passage de l'orage.
En France, la Moselle et Meurthe-et-Moselle, avaient été placés en alerte de niveau orange, prévoyant jusqu’à 80 l/m², avec un risque accru de ruissellement important et inondations locales.
Luxembourg today...????????????
— Volcaholic ???? (@volcaholic1) September 8, 2025
???? Tagesblattpic.twitter.com/5XakxL36LG
Les inondations restent pour l’instant localisées, principalement en bas de versants et en zones bâties basses, mais la situation a nécessité une vigilance renforcée des services locaux et de la population. Quelques cours d'eau ont connu une réaction limitée, gagnant 50 cm à 1 m, tels le Chiers et le Nied.
Les pluies ont désormais quitté les frontières de l'est, signe d'une nette accalmie. Cependant, de nouveaux orages sont attendus dans l'après-midi sur ces mêmes secteurs, mais de façon plus dispersés.