
Cap sur une semaine de transition, entre passages nuageux et belles éclaircies, brève remontée des températures en début de semaine puis dégradations orageuses généralisées dès mercredi.
Moitié nord : retour d’un flux d’ouest, temps instable et vent sur les plages
Au nord de la Loire jusqu'au Nord-Est, il fera beau et chaud lundi et mardi : profitez en bien car cela ne va pas durer. Dès mercredi, le défilé des perturbations venant de l'Atlantique va se mettre en place, avec des pluies tous les jours et du vent fort sur les plages. Côté mer, elle deviendra agitée et la baignade devra être prudente. En fin de période, un nouveau passage perturbé pourrait apporter pluie et rafales pour le week-end du 30 aout, surtout près de la Manche et de la Bretagne. L'ambiance deviendra automnale au fil des jours avec ces pluies, le vent et la fraîcheur.
Moitié sud : attention aux orages !
La semaine s’annonce plus instable du Sud-Ouest à la Méditerranée : passages pluvieux et averses orageuses fréquentes dès lundi. Les foyers les plus actifs concerneront les reliefs (Pyrénées, Massif central, Alpes) et les piémonts, avec cumuls localement marqués et risque de grêle et de rafales sous orage. Sur le littoral, alternance d’éclaircies et d’averses, parfois orageuses entre Languedoc et Provence ; tramontane et mistral possibles en arrière de front, rendant la mer agitée par moments. Côté températures, chaleur modérée (25–30 °C selon secteurs) en début de semaine, avant une baisse progressive, avec un ressenti variable au gré des averses. Vacanciers : privilégiez les matinées pour la rando ou la plage. En montagne, les conditions météo deviendront vraiment automnales en fin de semaine avec les fortes pluies, le vent et le refroidissement.
Une semaine “à deux vitesses” : plus dynamique et ventée au nord, et tournant à l'orage au sud. Pour vos derniers jours de vacances, privilégiez le début de semaine puis envisagez des activités d'intérieur ou les visites culturelles. Bonne fin d’été !