
Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. Le temps reste globalement perturbé pour ces 10 prochains jours, sans retour de l'anticcylone. AU contraire, il faudra se méfier d'un risque de nouvelles intempéries début novembre. Un temps plus calme pourrait commencer à s'installer à partir de la mi-novembre.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre : de grand écarts de températures
Le rafraichissement est brutal pour ce week-end et le début de semaine. Mais un net redoux pourrait se mettre en place pour la fin du mois et la Toussaint. Ces fluctuations, peu fiables, reflètent le mouvement des dépressions et le changgement d'orientation des vents. Après quelques jours plus calmes, on surveillera l'approche d'une nouvelle dépression par l'ouest pour la Toussaint. LE flux de sud pourrait faire remonter des orages au sud-est.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre : vers un temps nettement plus frais et instable
Un temps instable et menaçant semble prédominer avec de nouvelles fortes perturbations arrivant à la fois par l'ouest et remontant possiblement de Méditerranée. Il faudra suivre ces évolutions attentivement. Le quart nord-est serait plus protégé. Les températures seraient alors d'un bon niveau pour la saison, à l'avant des perturbations.
Semaine du 3 au 9 novembre : temps de saison, encore instable
La tendance qui semble se dégager serait à un temps plutôt de saison, changeant, avec des variations de températures en fonction du passage des perturbations et des changements de direction des vents (passant du nord-ouest au sud-ouest). Pour la montagne, il ne faudra pas compter sur l'établissement d'une vraie sous-couche stable pour le moment.
Semaine du 10 au 16 novembre : une fiabilité très limitée
A ce jour, les différents modèles météorologiques présentent des scénarios très dispersés, entre des flux d'ouest encore perturbés ou alors le retour progressif d'un temps plus calme et anticyclonique. Une brève coulée d'air frais est d'ailleurs possible autour de la mi-novembre. Cette évolution conditionnera alors le niveau des températures.
Semaine du 17 au 22 novembre : probablement plus calme
Il n'est pas possible d'établir une prévision détaillée à cette échéance. Il semblerait que le contexte redevienne plus stable, mais il n'y a pas non plus de signal véritable d'installation d'un anticyclone à ce jour. Le tout avec des températures de saison.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.