
Cette tempête est liée à un profond système dépressionnaire étendu du centre de l'Atlantique au continent européen duquel s'est détaché un minium mercredi après-midi au large de l'Irlande. Alimenté par un puissant courant-jet qui a plongé sur la France, ce minimum, très creux (973 hPa) a provoqué un coup de vent qui s'est généralisé à tout le pays.
Toute la France plus ou moins impactée
Jeudi matin, le nord et l'ouest du pays ont été balayés par des vents à plus de 100 km/h. Très rapidement, ces vents violents ont atteint en fin de matinée toutes les régions s'étendant des Pyrénées à l’Auvergne Rhône-Alpes. Puis, cet après-midi, c'est au tour du sud-est et des régions méditerranéennes d'être touchées. Cette tempête a parcouru 1000 km en moins de 18 heures.
????#TempêteBenjamin Animation et évolution des #vents violents qui ont balayé tout le pays ce jeudi. Tous les départements ont connu au moins un secteur où une #rafale ???? a au moins atteint 90 km/h, ce qui est remarquable. pic.twitter.com/g87Z84j0HB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2025
Nombreux records de vent
Les vents les plus violents ont concerné les côtes de l'Atlantique (147 km/h à Groix), les côtes de la Manche (161 km/h à Fécamp) mais aussi la Côte d'Azur (105 km/h à Menton) et la Corse (168 km/h à Bocagnano (2B).
Dans les terres, au passage de la perturbation liée à la tempête puis dans la traîne très active qui a suivi, de violentes rafales se sont produites. De nombreux records mensuels de vent ont été établis parmi lesquels :
119 km/h à La Rochelle (17)
136 km/h à SuperBesse (63)
127 km/h à Perpignan (66)
120 km/h à Pontarlier (25)
114 km/h à Rochefort (17) et Saintes (16)
109 km/h à Lons-le-Saunier (39)
108 km/h à Cognac (16) et Béziers (34)
Pluies abondantes
Au passage de la perturbation, les pluies ont été abondantes du sud-ouest au Centre Est. Par endroit, il est tombé l'équivalent de 2 semaines de pluies d'un mois d'octobre (57 mm à Châtel), jusqu'à 1 mois à Bocognano (144 mm) en Corse.
Des dégâts, plusieurs blessés, une victime à déplorer
Plus de 150.000 foyers ont été privés d'électricité, surtout en Aquitaine. Des nombreux arbres ont été renversés par les violentes rafales, dans les secteurs de Pontarlier (25), Fécamp (76) ou bien encore Menton (06), coupant des axes routiers. Par ailleurs, le trafic ferroviaire a été perturbé en Normandie, en Aquitaine et Provence Côte d'Azur essentiellement.
???? La tempête Benjamin n’épargne pas l’est de la France. On a mesuré 109 km/h à Lons-le-Saunier (39) et 98 km/h à Chaumont (52) ! Chute d’arbre à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône. (© Paul Morand) pic.twitter.com/OEcdYEFyIZ
— Météo Express (@MeteoExpress) October 23, 2025
En mer, des vagues de 10 m de haut ont été mesurées au large des côtes bretonnes et charentaises, entre Ouessant et l'île de Ré.
????#TempêteBenjamin : ????Mer démontée en Atlantique ce matin avec des vagues de 10 mètres mesurées à Belle Île ce matin. pic.twitter.com/DliBMtFAoq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 23, 2025
A Royan, trois personnes ont été légèrement blessées par la chute d'un arbre sur leur véhicule. Enfin en Corse, un vacancier allemand a été retrouvé mort jeudi après-midi après avoir été emporté par la crue de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), suite aux orages survenus en montagne.
Conclusion
Cette première tempête a été d’une intensité remarquable sans être exceptionnelle. Plus que par son intensité, c'est le nombre de régions touchées par cette tempête (tout le pays à des degrés divers) qui singularise Benjamin mais aussi sa survenue, très précoce. Il faut remonter à la tempête Darragh (8 décembre 2024) pour trouver une tempête aussi étendue et d'intensité comparable.