
Faits marquants du jour
- sud caniculaire : 39 à 40°C attendus du bassin aquitain à l’Occitanie, localement 41°C dans la vallée de la Garonne
- chaleur remarquable à l’ouest : jusqu’à 35°C à Brest.
- températures en baisse au nord de la Seine grâce à un vent de nord.
- risque orageux en fin d’après-midi sur les Alpes.
Matinée : soleil quasi-généralisé et chaleur déjà marquée
Au lever du jour, seuls le Pays basque et le nord de la Seine connaissent quelques nuages bas, rapidement dissipés. Partout ailleurs, le ciel est parfaitement dégagé. Les minimales sont déjà élevées, comprises entre 17°C sur les côtes de la Manche et 27°C en Méditerranée, avec 23 à 26°C dans la vallée de la Garonne.
Après-midi : fournaise dans le sud et l’ouest
Sous un soleil omniprésent, la chaleur atteint des niveaux extrêmes sur une grande partie du pays. De la Bretagne à l’Aquitaine et jusqu’en Occitanie, les maximales oscillent entre 35 et 38°C, avec des pointes possibles à 40/41°C dans le sud-ouest, notamment dans la vallée de la Garonne. Au nord de la Seine, la baisse amorcée se confirme avec 29 à 31°C sous un vent de nord modéré. Seules les Alpes voient éclore quelques orages isolés, parfois forts.
Soirée : chaleur tenace au sud et dans l'ouest
La chaleur reste accablante jusqu’en début de nuit entre Aquitaine et Occitanie, avec encore plus de 30 à 35°C vers 22h. Plus au nord et à l'est, la soirée est nettement plus respirable avec 23 à 25°C. Les orages alpins cessent.
Et ensuite ?
Dimanche, la canicule persiste sur une grande moitié sud, mais les températures amorcent leur baisse par l’ouest. Dans le nord et l’est, l’air devient plus agréable. La semaine prochaine, le thermomètre reculera encore, mais l’atmosphère restera lourde avec un risque orageux accru.