
Faits marquants du jour
- Retour de très belles éclaircies au nord de la Loire après quelques pluies nocturnes.
- Renforcement de la chaleur dans le sud-est, avec des pointes à plus de 36°C
- Contraste de température marqué nord/sud sous l’effet d’un flux de nord-ouest
- Il y a 22 ans, la France vivait sa 2e journée la plus chaude jamais relevée depuis 1947 et entrait progressivement dans la canicule historique de 2003
Un front nuageux sur les régions centrales ce matin, déjà estivale au sud
Le réveil est contrasté selon les régions : de la Loire au nord-est, les nuages sont nombreux avec quelques bruines ou petites averses entre les Pays de la Loire, l'IDF et les Ardennes. Puis le soleil revient très vite dès 08h. Les éclaircies reviennent rapidement par la Manche. Il fait déjà très beau sans aucun nuage sur un grand quart sud-est.
Les températures sont douces, souvent entre 15 et 20°C. Dans le sud, le ciel est bien dégagé dès le matin avec des minimales déjà proches de 20°C, notamment en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
Un après-midi sous le signe des contrastes
L’ambiance reste mitigée entre le nord de l'Aquitaine, les régions centrales et l'Alsace avec les restes de la perturbation nuageuses. Les averses disparaissent néanmoins avec le champ de pression élevé. Ailleurs, les éclaircies sont belles sur le reste de la moitié nord. Au sud, il fait très chaud avec un soleil de plomb dans le sud-est et la Méditerranée avec des pointes à 38°C à Montpellier. Quelques cumulus peuvent bourgeonner sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes. La tramontane se lève et souffle à 70 km/h, accentuant le risque d'incendies de forêt. (risque de niveau rouge pour l'Aude).
Une soirée chaude au sud, plus fraiche au nord
Au nord, une petite fraicheur se fait sentir avec le ciel dégagé, et c'est une belle soirée calme. Au sud, la chaleur persiste en début de nuit, avec une ambiance ventée sur le Languedoc et la Provence.
Tendance pour les jours suivants : l’été regagne du terrain
Dès mercredi, le soleil revient progressivement par le nord-ouest et les températures repartent à la hausse, notamment dans le centre-ouest. Le temps chaud et sec devrait dominer en seconde partie de semaine, avec une ambiance de nouveau estivale pour tous, sauf peut-être près des frontières du nord où des nuages résiduels pourraient encore s’inviter.