Vague de chaleur : vers une alerte canicule en fin de semaine ?

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Vague de chaleur : vers une alerte canicule en fin de semaine ?
Crédit : La Chaine Météo
Après une fin juillet relativement fraîche, la France s’apprête à renouer avec des conditions estivales bien plus marquées. Une vague de chaleur va progressivement se mettre en place cette semaine, débutant dans le sud avant de remonter vers le nord. Le pic est attendu entre vendredi et samedi, selon les régions. À la clé : des températures parfois proches des 40°C et un risque d’alerte canicule dans plusieurs départements.

Un virage brutal vers le chaud après 17 jours sous les normales

Le contexte rend l'épisode chaud à venir encore plus frappant. La dernière décade de juillet 2025 a été la plus fraîche depuis 2011 à l’échelle nationale. L’indicateur thermique national est resté 17 jours consécutifs sous les normales de saison, un fait notable en plein cœur de l’été.

Grisaille, averses et températures souvent automnales ont renforcé l’impression d’un milieu d’été en demi-teinte, notamment au nord de la Loire. La remontée des températures s’annonce d’autant plus saisissante après cette séquence fraîche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Chronologie de la vague de chaleur

En début de semaine, la chaleur s’installe dans le sud avec des valeurs estivales, sans excès marqué. Plus au nord, le vent de nord-ouest maintient des températures encore très tempérées.
La vague de chaleur s’intensifie en seconde partie de semaine, en s’étendant progressivement à une grande partie du pays. Notre indicateur thermique national prévisionnel montre que nous allons atteindre les seuils d'une vague de chaleur à l'échelle nationale (il faut atteindre au moins 25,3°C pendant un jour puis rester à au moins 23,4°C pendant au moins trois jours).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

- Jeudi : la chaleur gagne le centre du pays, avec 32 à 35°C dans les terres, et les premières pointes à 40°C sont possibles près des Pyrénées. Le nord de la Seine reste temporairement à l’écart.

- Vendredi : le pic se confirme dans le Sud, avec plus de 35°C généralisés. Les fortes chaleurs remontent vers le nord et le nord-est.

- Samedi et dimanche : le nord-est connaît à son tour son pic, avec 33°C à Paris, 34°C à Strasbourg. Dans le Sud, le thermomètre baisse légèrement, mais les températures restent très élevées.

Des nuits d’abord supportables, puis tropicales

En début d’épisode, les nuits resteront relativement douces, avec des minimales encore inférieures à 20°C sur une grande partie du pays ce qui limitera, dans un premier temps, le ressenti trop désagréable. Mais dès le week-end, les nuits tropicales (≥ 20°C) vont se multiplier, notamment dans les zones urbaines du sud et du centre, puis dans le nord à partir de samedi soir. Certaines villes pourront enregistrer des minimales de 22 à 24°C, rendant les conditions difficiles à supporter, notamment pour les plus fragiles.

Une alerte canicule en fin de semaine ?

Oui, la probabilité progresse nettement. On rappelle qu'une canicule est déterminée par des seuils de températures nuit / jour qui doivent être atteints pendant au moins trois jours et trois nuits de suite. Le risque devient réel sur les deux tiers sud et centre-est du pays, hormis quart nord-ouest, qui restera ventilé et tempéré, et le littoral méditerranéen, chaud mais a priori en dessous des seuils de canicule grâce au vent de la mer. C’est dans le Sud-Ouest que les chaleurs s’annoncent les plus importantes et le risque de canicule marqué, avec des maximales fréquentes entre 35 et 40°C.

La fiabilité diminue toutefois à partir du week-end, et des incertitudes persistent quant à la durée et à l’intensité de la suite de l’épisode.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers une chaleur durable, mais moins extrême ensuite

Après le pic prévu en fin de semaine, un léger repli des températures pourrait s’opérer en début de semaine prochaine, notamment au Nord. Toutefois, les températures devraient rester au-dessus des normales, et le ressenti demeurer très estival, voire lourd dans le Sud.

En résumé, on peut dire que le temps restera très estival, chaud et ensoleillé pour les vacanciers jusqu'à la mi août. Des scénarios suggèrent la possibilité d’un nouvel épisode très chaud autour de la mi-août, alimenté par une dorsale subtropicale persistante sur l’Europe.







actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français