
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre un retour à des conditions estivales, voire très chaudes pour le mois d'août, surtout dans le quart sud-ouest.
Semaine du 4 au 10 août : vers de très fortes chaleurs
Pour cette semaine, les prévisions tendent à présent sur le retour en force des conditions anticycloniques avec une poussée chaude de sud. Dans ce contexte, le temps deviendrait très chaud dans le sud-ouest notamment, mais cette chaleur pourrait remonter sur le nord du pays également. S'il est trop tôt pour parler de vague de chaleur ou de canicule, la situation est à surveiller de près.
Semaine du 11 au 17 août : poursuite des conditions chaudes
La chaleur n'a pas dit son dernier mot et pourrait se maintenir fortement sur le pays, et surtout dans le sud. Il est encore trop tôt pour évoquer l'intensité et l'étendue des fortes chaleurs, mais les signaux sont de plus en plus forts dans ce sens. Les orages seraient donc rares et se cantonneront aux reliefs, surtout dans ce contexte anticyclonique fort avec un temps sec durable.
Semaine du 18 au 24 août : temps durablement chaud, parfois lourd
La fiabilité de la prévision devient limitée à cette échéance, avec une forte divergence des modèles. Cependant, un temps toujours chaud pourrait se poursuivre, même si les perturbations atlantiques pourraient tenter de s'approcher du pays par l'océan. Une tendance orageuse n'est donc pas à exclure, surtout vers le quart nord-ouest de la France.
Semaine du 25 au 31 août : vers de violents orages ?
À cette échéance, il est très difficile d'établir une tendance. Le scénario majoritaire est celui d'un changement brutal de temps avec l'arrivée possible d'air plus frais par l'océan, mettant un terme aux fortes chaleurs avec des orages violents à surveiller, notamment du sud-ouest au nord-est si le conflit de masses d'air se met en place.
En résumé, le mois d'août s'annonce très estival et chaud dans la globalité. Il convient donc de surveiller l'évolution du temps, notamment dans le cadre de la sécheresse des sols qui pourrait localement s'aggraver.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.