
Faits marquants de la journée
- fortes averses orageuses en région Grand Est avec localement jusqu'à 20-25 mm
- températures peu estivales de la Manche aux frontières du nord avec 19 à 22°C l'après-midi
- mistral et tramontane modérés du Roussillon à la Provence
Matinée très nuageuse et parfois humide
Les nuages dominent du sud-ouest et des régions du centre au nord-est. Ils s'accompagnent parfois d'un peu de crachin sur les régions du centre et d'averses dans le nord-est avec quelques coups de tonnerre au passage des précipitations les plus soutenues. Des éclaircies reviennent par le nord-ouest à l'arrière du front perturbé. Le soleil continue de briller dans le sud-est avec un peu de mistral et de tramontane.
Les températures sont douces au petit matin avec 15 à 18°C et jusqu'à 21-22°C sur le littoral méditerranéen
Après-midi : régime d'averses orageuses dans le nord-est
Le temps instable gagne un quart nord-est avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux s'accompagnant d'averses parfois orageuses. C'est en Lorraine, Alsace et Franche-Comté que le risque d'orage est le plus marquée avec des pluies parfois intenses (localement 20-25 mm en peu de temps). De l'ouest au centre les nuages parfois nombreux alternent avec des éclaircies. C'est toujours dans le sud-est que le temps est le plus ensoleillé avec un vent d'ouest devenant soutenu sur le littoral varois (60 km/h en rafales).
Les températures sont contrastées avec 19°C à Cherbourg, 20°C à Charleville-Mézières mais 28°C à Toulouse et 33°C à Montpellier
Soirée : amélioration par l'ouest
Si un peu d'instabilité persiste dans le nord-est avec les dernières averses orageuses, les conditions météo s'amélioreront nettement par l'ouest avec le retour de belles éclaircies. Les températures seront un peu fraîches au nord, plus douces au sud et même encore chaudes sur les régions méditerranéennes.
Tendance pour les jours suivants : c'est un week-end mitigé qui vous attend, encore un peu instable samedi au nord-est mais plus agréable dans l'ouest et le sud avec toujours beaucoup de soleil en Méditerranée. Attention au mistral qui se renforcera temporairement samedi avec un risque d'incendies à nouveau très élevé.