
Portée par une dorsale anticyclonique remontant du sud-ouest de l’Europe, une masse d’air chaud pourrait concerner une large moitié sud du pays à partir du lundi 5 ou mardi 6 août, avec des températures à nouveau supérieures aux normales. Un signal clair que l’été est loin d’être terminé, et que les pics de chaleur peuvent encore frapper au cœur du mois d’août malgré la diminution de la durée du jour.
Un contexte météo actuel peu estival en France
Juillet a été marqué par un contraste saisissant : après une première quinzaine caniculaire avec des pics au-delà de 40 °C dans le sud, la deuxième moitié du mois a vu le retour d’un temps nettement plus frais et perturbé. Sous l’influence d’un flux océanique instable, les températures ont chuté de 3 à 5 °C sous les normales, notamment au nord et à l’est, alors que seul le sud-est a conservé des conditions plus estivales au prix du vent.
Vers un changement de configuration la semaine prochaine
La période autour du 5 août va marquer le changement. À partir du 5 août, les modèles numériques – tant européens (ECMWF) qu’américains (GFS) – convergent vers un scénario plus chaud. Une dorsale anticyclonique devrait se renforcer sur l’Europe de l’Ouest, favorisant la remontée d’un air chaud en provenance de la péninsule Ibérique. Résultat : les températures vont nettement remonter, notamment dans la moitié sud. Ce réchauffement pourrait s’amorcer dès lundi dans le sud-ouest, avant de s’étendre vers le centre et le sud-est au fil des jours.
À quoi s’attendre concrètement ?
Les températures gagneront entre 5 et 8 °C en moyenne par rapport à la semaine précédente. Des pointes à 36 ou 37 °C sont envisageables dans le sud-ouest (vallée de la Garonne, piémont pyrénéen), tandis que le seuil des 30 °C sera généralisé au sud de la Loire. Même dans le centre et l’Auvergne, les 32 à 34 °C pourraient être atteints. En revanche, le nord-ouest et le nord-est devraient rester en marge de cette bouffée chaude, sous influence plus océanique. Le ressenti sera néanmoins beaucoup plus estival pour une majorité de régions. La tendance ultérieure devrait rester marquée par une chaleur assez durable, jusqu'aux alentours du 15 août.
Ce net réchauffement attendu dès le 5 août marque le retour d’un temps pleinement estival, idéal pour les vacances. Après une fin juillet fraîche et décevante, l’été reprend ses droits sur une grande partie du pays. Une preuve que la saison estivale est loin d’être terminée, et que d’autres épisodes de chaleur sont encore possibles au cœur du mois d’août.