Tendance météo à 4 semaines : vers un temps de saison avant le retour de la chaleur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après un mois de juillet coupé en deux, entre fortes chaleurs et rafraîchissement humide, le début du mois d'août s'annonce dans les normales, avant le retour possible des fortes chaleurs.

Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre un retour à des conditions normales pour ces prochaines semaines, avec l'anticyclone qui devrait majoritairement nous concerner.

Semaine du 28 juillet au 3 août : vers un dégradé nord-sud assez classique

Pour cette semaine charnière de l'été, avec le chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens, l'anticyclone devrait regonfler par le sud avec le retour d'un temps plus calme et ensoleillé au sud de la Loire. L'amélioration sera plus tardive pour la partie nord de la France avec encore quelques nuages, voire de faibles ondées éparses. Une incertitude réside sur le maintien d'un temps durablement instable sur le flanc est du pays et les Alpes. Les températures resteront assez proches des normales, surtout au nord-ets où la nébulosité limitera la hausse du thermomètre.

Tendance 4 Semaines
Crédit : LCM

Semaine du 4 au 10 août : généralisation de l'anticyclone et du beau temps

Pour cette semaine, les prévisions tendent vers des conditions météo calmes et assez bien ensoleillées avec l'anticyclone qui regonflera par le sud sur quasiment tout le pays. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de nuages ou d'averses, mais globalement c'est une semaine estivale qui s'annonce. Il y a peu de signaux de forte chaleur, donc le risque de canicule n'est pas encore à écarter, avec des températures qui resteraient proches des normales, voire légèrement au-dessus. Quelques orages pourraient éclater en fin de journée sur les reliefs avec un risque de débordement en plaine par endroits.

Semaine du 11 au 17 août : la chaleur pourrait revenir par le sud

La fiabilité de la prévision devient limitée à cette échéance, mais la France pourrait rester sous l'influence des hautes pressions. En conséquence, le soleil s'affirmerait avec même possiblement des fortes chaleurs au sud de la Loire. Sur la moitié nord, on parlerait de simple chaleur estivale. Les orages, quant à eux, resteraient assez diffus et cantonnés aux reliefs, avec des débordements limités en plaine à cause des hautes pressions.

Tendance 4 Semaines
Crédit : LCM

Semaine du 18 au 24 août : vers un temps très chaud et lourd

À cette échéance, il est très difficile d'établir une tendance, avec une forte divergence des modèles. Cependant, un temps de plus en plus chaud est privilégié pour cette période du mois d'août, avec des températures possiblement très excédentaires. Sous un flux de sud-ouest dynamique, les dégradations orageuses pourraient de nouveau concerner le pays, à l'instar de la seconde quinzaine du mois de juin, sous l'axe habituel du sud-ouest au nord-est.

En résumé, le mois d'août s'annonce estival dans la globalité. S'il n'y a pour le moment pas de signal de nouvelle vague de chaleur ou de canicule, il convient de surveiller l'évolution du temps, notamment dans le cadre de la sécheresse des sols qui pourrait localement s'aggraver.

Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français