
Voici le détail de ce qui vous attend, entre mer, montagne et activités de plein air pour cette troisième semaine des vacances.
Moitié nord : quelques jours agréables avant une dégradation
Après un lundi instable, mardi et mercredi, les vacanciers du nord de la France connaitront un temps mitigé mais plutôt agréable avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Sur les plages de la Manche et de l'Atlantique, si le fond de l'air est encore un peu frisquet lundi, la sensation sera plus agréable mardi et mercredi avec des températures en hausse et un soleil qui se montrera plus facilement. Les vacanciers du nord-est pourront subir quelques averses lundi, nécessitant le parapluie ou l'imperméable pour sortir, à moins que la journée soit dédiée aux jeux de société... Mardi et mercredi, ce sera le retour d'un temps sec avec un ciel variable, des conditions idéales et pas trop chaudes pour randonner ou faire des activités en extérieur.
Jeudi sera la plus belle journée de la semaine, un temps idéal pour lézarder au bord de la piscine ou profiter de la plage. Si vous êtes dans les Vosges ou le Jura ce sera le moment de profiter d'une belle ballade en montagne et de profiter des magnifiques points de vue, des forêts et lacs d'altitude.
Entre vendredi et dimanche, le temps s'annonce plus incertain et perturbé, surtout au nord-est où les averses pourraient rythmer la journée. Il faudra profiter à tout prix des accalmies et des coins de ciel bleu. Les vacanciers du nord-ouest pourraient profiter de conditions météo un peu plus favorables avec plus d'éclaircies et un risque d'averses nettement plus faible. De quoi profiter d'activités nautiques pour ceux qui seront au bord de la mer.
Moitié sud : un soleil généreux, tendance instable pour le week-end
Les vacanciers de la moitié sud de la France vont profiter d'une semaine assez ensoleillé sous l'influence de conditions anticycloniques. Pour le littoral méditerranéen, il faudra encore composer avec un mistral et une tramontane qui souffleront fort entre lundi et mardi, faisant baisser la température de l'eau de mer dans le golfe du Lion. Le vent se calmera dès mercredi avec un temps pleinement estival sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Les plaisanciers empêchés de sortir par le coup de mistral du début de semaine pourront enfin profiter d'une sortie en mer. Sur le littoral atlantique, c'est une semaine qui s'annonce agréable avec de belles périodes ensoleillées avec une chaleur modérée par une petite brise en journée. En montagne, ce sera l'occasion de profiter de bonnes conditions météo pour randonner ou pratiquer des activités comme le canyoning ou le parapente si le vent n'est pas trop irrégulier et instable.
Les conditions météo pourraient devenir plus instables pour le week-end avec des bourgeonnements nuageux qui pourraient donner lieu à quelques averses orageuses, principalement sur les reliefs. Les randonneurs en montagne devront donc suivre de près l'évolution des conditions météo et se mettre en lieu sur en cas d'orages.
Quelle que soit votre destination, vous pouvez continuer à suivre nos actualités et prévisions météo pour la plage, la montagne et toutes vos destinations de vacances :
Via nos sites
METEO CONSULT pour les prévisions marine
Figaro Nautisme pour les passionnés de bateau et de mer
Via nos apps iOS
Via nos apps Android