
Faits marquants du jour
- fréquentes averses dans le nord et l'est du pays avec un risque d'orages de grêle
- davantage d'éclaircies au nord-ouest
- du soleil, mais également du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée
- des températures en baisse générale, se situant 2 à 5°C sous les normales de saison
Une matinée déjà chargée de nuages menaçants
Dès le lever du jour, les nuages sont omniprésents des côtes de la Manche jusqu’au centre-est et au nord-est, avec des averses ponctuellement marquées près des frontières belges et allemandes. Le temps est plus calme et sec de la Bretagne aux Pays de la Loire. Sur les bords de la Méditerranée, le soleil brille avec du mistral et de la tramontane.
Les températures au petit matin oscillent entre 13°C et 20°.
Multiplication des averses ponctuellement fortes et orageuses cet après-midi
L’après-midi reste très perturbé. Du nord de la Seine jusqu’aux Alpes, en passant par la Bourgogne, la Franche-Comté et le Grand Est, de fortes averses se développent avec un risque orageux et de chutes de grêle. Le temps demeure menaçant sur un large quart sud-ouest, tandis que le nord-ouest tire son épingle du jeu avec un retour progressif d’éclaircies.
Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane atteignent 80 km/h en rafales, accentuant les risques de feux de végétation. Les températures sont bien inférieures aux normales avec 20 à 25°C en moyenne, jusqu’à 29°C en zone littorale méditerranéenne.
Une soirée très instable dans l'est, vent fort en Méditerranée
Le risque orageux persiste de la Picardie aux Alpes du nord, avec des averses parfois soutenues. Le sud-ouest retrouve un temps plus calme tandis que les éclaircies s’imposent sur l’Atlantique. Le mistral et la tramontane se renforcent encore, atteignant jusqu’à 90 km/h, notamment en vallée du Rhône et sur le Roussillon.
Et après ?
Lundi, le temps reste frais et perturbé, avec de la neige attendue dès 2400 mètres dans les Alpes du nord et des vents toujours soutenus en Méditerranée (rafales à 100 km/h). Dès mardi, une amélioration s’amorce, notamment dans le sud, avec un retour progressif d’un temps plus estival. Au nord en revanche, les nuages resteront nombreux et les températures, bien qu'en hausse, peineront à retrouver les normales saisonnières.