
Faits marquants du jour
- violents mistral et tramontane atteignant 90 à 100 km/h en rafales dans le sud-est du pays
- des averses de l'Alsace au nord des Alpes avec de la neige au-dessus de 2400 mètres en Savoie
- un temps variable ailleurs, plus lumineux près de l'Atlantique
- des températures 2 à 5°C sous les normales de saison
Une matinée hésitante
Dans l'ouest du pays, le ciel est variable avec de gros cumulus alternant avec de larges éclaircies. Sur les régions centrales jusqu'aux Pyrénées, le temps est menaçant. C'est dans l'est que les conditions météo sont les plus instables avec quelques averses, plus marquées de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes. De la moyenne vallée du Rhône à la Provence, en direction du Roussillon, mistral et tramontane soufflent violemment, jusqu'à 90-100 km/h.
Il fait de 11°C dans le centre de la Bretagne à 20°C près de la Méditerrané.
Une après-midi sous un ciel variable et du vent violent en Méditerranée
Alors que les éclaircies s'imposent largement dans l'ouest du pays grâce au rapprochement de l'anticyclone des Açores, le temps reste très instable de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes avec des averses ponctuellement fortes et orageuses. En Savoie, il neige au-dessus de 2300 mètres d'altitude. Sur les régions méditerranéennes jusqu'en moyenne vallée du Rhône, mistral et tramontane soufflent avec violence, jusqu'à 100 km/h.
Le vent du Nord accentue le ressenti frais avec 18 à 24°C en général. Près de la Méditerrané, il fait 27 à 28°C.
Une soirée en amélioration, mais attention aux risques d'incendies en Méditerranée
Les averses faiblissent rapidement sur le flanc est du pays. Le temps est sec ailleurs avec un soleil généreux jusqu'à son coucher sur les régions atlantiques. Mais près de la Méditerranée, la tramontane et surtout le mistral continuent de souffler violemment, jusqu'à 100 km/h entre Avignon, Arles, Istres, Aix-en-Provence et Toulon, accentuant les risques de départs de feux.
Et après ?
Le temps s'améliore progressivement pour cette fin de mois de juillet et début de mois d'août avec le retour d'une météo plus estivale dans le sud alors qu'au nord les nuages restent nombreux. Les températures remontent, rejoignant un niveau à peu près de saison.