
Aujourd'hui, les conditions météorologiques continuent d'influencer fortement la répartition des pollens en France.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Île-de-France présentent toutes un niveau de concentration de pollens de graminées très élevé (indice 5). Les graminées sont actuellement l'espèce la plus allergisante et représentent un risque significatif pour les personnes sensibles. Bien que les orages puissent temporairement alourdir l'air en humidité et réduire la dispersion des pollens, le risque allergique reste élevé dans ces régions.
En revanche, la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur montrent des niveaux de concentration de pollens de graminées légèrement inférieurs (indice 3), bien que toujours préoccupants. Les pollens d'ambroisie, avec un indice de 4 en Auvergne-Rhône-Alpes, constituent également une menace importante pour les allergiques.
Pour atténuer les effets des allergies, il est conseillé aux personnes sensibles d'éviter les activités de plein air, surtout en milieu de journée lorsque les concentrations polliniques sont à leur maximum. Fermez les fenêtres pendant les pics de pollen et utilisez un purificateur d'air à l'intérieur. En cas de déplacement, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et changez de vêtements en rentrant chez vous pour éviter d'introduire des pollens dans votre espace de vie.
Restez informés des prévisions polliniques et météorologiques pour ajuster vos activités en conséquence et consultez un professionnel de santé si vous présentez des symptômes allergiques sévères.