
En ce mardi 13 mai, les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant sur la dispersion des pollens. Tandis que les régions de l’ouest, comme la Bretagne ou la Normandie, bénéficient d’un ciel encore chargé et de quelques ondées limitant la concentration de pollens, l’est et le sud du pays connaissent un temps ensoleillé et des températures atteignant 24 à 25°C, propices à la pollinisation.
Dans ces zones plus sèches et lumineuses, les pollens de graminées atteignent des niveaux élevés, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté (niveau 4), tandis que la région PACA, la Corse et l’Occitanie enregistrent des niveaux modérés mais croissants. Ces pollens, très allergisants, peuvent provoquer des symptômes marqués : éternuements, yeux rouges, nez qui coule ou qui pique. Autre allergène majeur du jour : le chêne, en forte émission sur tout le quart sud-est (niveau 4 dans plusieurs régions), qui reste également un facteur de gêne important pour les personnes sensibles.
Des zones d'accalmie temporaires à l'ouest
Les régions sous influence océanique comme la Bretagne, les Pays de la Loire ou la Nouvelle-Aquitaine, bien que touchées par quelques concentrations de graminées et de chêne (niveau 2 à 3), bénéficient d’une atmosphère plus humide et d’un ciel couvert limitant momentanément la dissémination pollinique. Une amélioration toutefois provisoire.
Vers un pic pollinique dans les jours à venir
Nos prévisions météo voient un temps de plus en plus sec, stable et ensoleillé, notamment par le nord, avec l’installation d’un anticyclone. Ces conditions seront idéales pour une augmentation marquée de la pollinisation, notamment des graminées et des espèces encore en floraison. Une vigilance renforcée sera donc nécessaire dans les jours à venir, en particulier pour les personnes sensibles.
Conseils pour les allergiques
Évitez les sorties prolongées en fin de matinée et en fin de journée, moments où les concentrations sont les plus fortes.
Aérez votre logement tôt le matin ou après la pluie.
En voiture, gardez les vitres fermées et utilisez des filtres à pollen.
Consultez un allergologue en cas de symptômes persistants (rhinites, conjonctivites, crises d’asthme).
* Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.