
Si le soleil fait grise mine en ce début de semaine sur certaines de nos régions avec même quelques averses orageuses sous l'influence d'une dépression au large de la Bretagne, la situation va changer dès le milieu de semaine. La France passera à nouveau sous l'influence d'un anticyclone puissant sur les Iles Britanniques. Il apportera du soleil dès mercredi dans le nord et le nord-est. Ce temps ensoleillé gagnera la majeure partie du pays à partir de jeudi avec un vent de nord à nord-est qui limitera un peu la hausse des températures.
Du soleil avec un vent de nord à nord-est qui tempère les ardeurs du soleil
Comme en début de semaine dernière, le vent de nord à nord-est sera à nouveau sensible dans le nord et l'ouest de la France avec des rafales de 50 à 60 km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et de 40 km/h dans les terres d'une large moitié nord. Cette petite bise un peu désagréable dans les secteurs les plus exposés au vent aura l'avantage de tempérer les ardeurs du soleil et d'éviter d'avoir trop chaud. Les températures de l'après-midi, seront comprises entre 20 et 24°C sur la plus grande partie du pays, des valeurs proches ou un peu au-dessus des normales de saison, mais sans excès.
Accentuation de la sécheresse des sols au nord de la Seine
Les précipitations sont très déficitaires depuis le début du printemps des Hauts-de-France au Grand Est. A la station de Lille-Lesquin, il n'est tombé que 41 millimètres du 1er mars au 11 mai pour une normale de 120 millimètres. Il n'est donc tombé qu'un tiers des précipitations habituellement observées à cette période de l'année. Avec le retour d'un anticyclone durable et un vent de nord à nord-est soutenu, la sécheresse de surface va encore s'aggraver ces prochains jours.
La tendance météo à 4 semaines va dans le sens d'un temps durablement sec au nord alors que les conditions météo s'annoncent plus instable sur la partie sud du pays.