Après un week-end orageux dans le sud, le temps s'améliore progressivement ce lundi 10 juin. Au nord, c'est le contraire, une perturbation descend d'Angleterre et apporte quelques pluies ou averses. Il fait frais partout.
Faits marquants de la journée
- le temps s'améliore au sud malgré quelques orages résiduels
- des pluies arrivent par la Manche
- le temps est variable ailleurs
- la fraîcheur est marquée ce matin au nord
Ce matin
Quelques averses concernent les Alpes et la Corse ainsi que les Pyrénées. Du sud-ouest au Massif central au Jura, quelques brumes ou brouillards sont observés. Près de la Manche, quelques pluies se produisent accompagnées d'un renforcement du vent, surtout sur le Nord-Pas-de-Calais. Le ciel se charge des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien. Partout ailleurs, vous profitez du beau temps.
Les températures s'échelonnent ce matin de 5 à 11°C des régions centrales aux côtes de Manche à 13 à 18°C de l'Aquitaine et du Lyonnais aux rivages méditerranéens.
Cet après-midi
Le ciel est variable des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée avec un risque d'averses en montagne. Sur les régions centrales, il fait beau. Au nord de la Loire en revanche, le temps se dégrade avec des averses et des pluies plus marquées au nord de Paris, le tout accompagné d'un vent du Nord sensible et très frais près de la Manche.
Les températures évolueront de 15°C entre Rouen et Lille, un niveau d'octobre à 20 à 25°C au sud de la Loire avec des pointes à près de 30°C dans l'arrière-pays provençal, par effet de foehn.
Soirée
Le temps est menaçant sur les Pyrénées, un risque d'averses orageuses. Au nord de la Loire, le ciel s'éclaircit après les pluies et les averses de l'après-midi. De la Vendée à l'Alsace aux Ardennes, le temps se dégrade et des averses se produisent. Partout ailleurs, le temps reste calme sous un ciel variable.
Ce que vous devez retenir des prochains jours
C'est un temps automnal qui vous accompagne avec de nombreux nuages accompagnés d'un risque d'averses. Le matin, il fait très frais, de 5 à 10°C du nord au centre du pays. L'après-midi, la barre des 25°C n'est atteinte que près de la Méditerranée.