
Détails par mois :
- Août : chaleur encore bien présente, quelques dégradations orageuses surtout au sud
Les températures devraient rester au-dessus des normales (+1°C), surtout à partir de la deuxième décade, avec des pics réguliers mais moins extrêmes que ceux observés en juillet. Le surplus de pluies (+10 %) s’expliquera par des épisodes orageux localisés, en particulier sur le sud-ouest, la partie centrale et le centre-est de la France. Cette situation, conforme à nos prévisions initiales, rappelle aussi les scénarios ECMWF de chaleur modérée avec instabilité ponctuelle. Le scénario chaud est le plus probable (70 %), conditions normales limitées (25 %).
- Septembre : transition vers un automne sec mais moins chaud
Une relative chaleur se maintient (+0,5°C au-dessus des normales), mais faiblit légèrement. Le déficit de pluie (10 %) laisse présager un temps plus sec et moins instable, sous une influence océanique modérée. Toujours une dominante chaude (55 %) mais un scénario plus proche des normales est également modélisé.
- Octobre : Températures proches des moyennes et peu de pluie
Une atmosphère automnale progressivement plus fraiche (mais avec des températures encore légèrement au-dessus des normes de +0,5°C), associée à un déficit pluviométrique significatif (20 %), marque le caractère anticyclonique et sec du mois. Les perturbations passent en périphérie de l’Hexagone, laissant la plupart des régions sous une stabilité prolongée. Tendance plus équilibrée, avec un scénario "chaud" dominant mais des conditions normales (40 %) et fraîches (15 %) non négligeables.
Synthèse
La tendance de Météo Consult conclut à un été globalement chaud (notamment en juillet) puis un mois d’août encore chaud mais marqué par quelques orages, tandis que septembre amorce une transition vers un automne à priori assez sec mais moins chaud.
Cette tendance est confortée par le modèle ECMWF (SEAS5), montrant une tendance à la chaleur persistante sur l’Europe occidentale et le bassin méditerranéen pour cet été, accompagnée de précipitations globalement proches des normales.
Nota : le scénario ci-dessus est le scénario majoritaire multi modèles, pouvant donc légèrement différer du modèle seul de météo Consult. Cependant, un consensus se dégage.
Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 25 du mois.