Bilan de la tempête Henk : près de 140 km/h de vent et 1 mois de pluie en 24 h

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Bilan de la tempête Henk : près de 140 km/h de vent et 1 mois de pluie en 24 h
Crédit : La Chaîne Météo
Après Géraldine le 31 décembre, une nouvelle tempête, nommée Henk, a balayé le nord de la France ce mardi 2 janvier. Elle a provoqué des pluies très abondantes et de violentes rafales, supérieures à 100 km/h près de la Manche.

Cette tempête est liée à la formation d'une profonde dépression sur le centre de l'Atlantique dimanche après-midi alimentée par une rivière atmosphérique qui a balayé les îles britanniques et provoqué des pluies très abondantes et un coup de vent sur le nord de la France ce mardi 2 janvier.

La perturbation liée à cette dépression a traversé toute la France, d'ouest en est. C'est dans sa partie nord qu'elle a été la plus active.

Au passage de cette perturbation, le vent a soufflé en tempête près de la Manche ainsi que sur les îles atlantiques bretonnes. Dans les terres, quelques rafales ont dépassé les 100 km/h.

Mais ce sont surtout les pluies qui ont fait l'actualité de cette tempête.

Dans un contexte très humide lié aux fortes pluies répétées depuis le milieu de cet automne, les fortes pluies provoquent des crues et des inondations, comme c'est à nouveau le cas sur les Hauts-de-France ce mardi soir.

Après les fortes pluies, c'est un temps plus sec, mais froid qui est prévu à partir de vendredi dans le nord de la France, ce qui devrait amorcer la décrue.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français