Météo du samedi 17 mai : soleil et ambiance printanière sur les 3/4 de l'hexagone

Cyril WUEST
Par Cyril WUEST, météorologue
Pour ce samedi, le temps s'annonce très agréable et printanier sur une grande majorité du pays, même si des nuages descendent de mer du Nord, et que de l'instabilité se met encore en place dans le sud-est.

Faits marquants

- soleil généreux sur les 3/4 du pays avec de la douceur

- nuages et bise au nord de la Seine avec un ressenti frais près de la Manche

- risque orageux entre la Provence et la Côte d'Azur

Une matinée lumineuse au sud, mais grise et fraîche au nord

Le soleil brille généreusement dès l’aube sur la moitié sud du pays, avec une atmosphère calme et agréable. En revanche, au nord de la Seine, un voile nuageux plus épais s’installe rapidement, accompagné d’un vent de nord-est modéré, ce qui accentue la sensation de fraîcheur, notamment en bord de Manche où le ressenti est parfois désagréable.

Les températures matinales s’échelonnent de 6 à 12°C dans le nord et de 13 à 16°C dans le sud.

Une après-midi estivale au sud-ouest, instable en Provence

Le soleil domine sur une large moitié ouest, avec des maximales estivales : 22 à 24°C au nord de la Loire, 25 à 28°C dans le sud-ouest. En revanche, le ciel reste plus chargé des Alpes à la Méditerranée, et les orages se maintiennent localement en Provence, en particulier entre l’arrière-pays varois et les Alpes-Maritimes. Ces cellules peuvent temporairement gagner les zones littorales : prudence sur les plages entre Toulon et Nice. Mistral et tramontane continuent de souffler à 50/60 km/h.

Actualités France
Crédit : LCM

Une soirée calme et douce, sauf au sud-est

La soirée s’annonce douce et agréable sur la majorité des régions, idéale pour les activités en extérieur. Toutefois, en région PACA, quelques orages isolés peuvent encore se manifester en début de soirée avant un retour au calme. Ailleurs, le ciel est dégagé, avec des températures qui chutent lentement : 14°C en moyenne dans le nord, 17 à 20°C dans le sud.

Tendance ultérieure

Dimanche s’annonce tout aussi printanier avec des températures contrastées : toujours fraîches en bord de Manche sous les nuages poussés par la bise, mais très douces, voire chaudes dans le sud-ouest où le thermomètre pourrait dépasser les 30°C localement. Le temps reste globalement sec jusqu’en début de semaine prochaine, avant une possible dégradation orageuse par le sud-ouest dès lundi soir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français