alerte météo: Risque de forts orages avec grêle au sud-ouest

Du dimanche 10 mai à 12:00 au lundi 11 mai à 00:00

Risque de forts orages avec grêle au sud-ouest ce dimanche
12 départements en alerte jaune

Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Lot (46) , Lozère (48) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) .

Situation

Dimanche, une nette dégradation orageuse se met en place dans le sud-ouest avec la remontée d’une dépression du golfe de Gascogne vers le centre du pays. Les orages éclateront entre l’après-midi et la soirée. Ces orages s’annoncent localement forts mais assez brefs, avec un risque de chutes de grêle, de fortes pluies et de rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h. Sous les cellules les plus actives, les précipitations pourront être intenses en peu de temps et provoquer quelques ruissellements en zones urbaines.
 


Observation

Ce dimanche matin à 9h, le temps est très doux dans le sud-ouest avec 12 à 18°C sous un ciel peu nuageux.


Evolution

Ce matin, le ciel devient de plus en plus menaçant dans le sud-ouest avec des nuages qui s’épaississent progressivement au fil des heures.

Entre 12 h et 16 h, des orages parfois soutenus franchissent les Pyrénées puis remontent du centre de l’Aquitaine vers l’ouest de Midi-Pyrénées.

Entre 16 h et 21 h, la situation se dégrade davantage : l’activité orageuse atteint son maximum entre Midi-Pyrénées et les Cévennes. Certains orages pourront être forts, accompagnés de chutes de grêle, de fortes pluies et de rafales puissantes.

Après 21 h, les orages commencent à perdre en intensité tout en poursuivant leur progression vers le sud de l’Auvergne et la région Rhône-Alpes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français