Bilan tempête Géraldine : près de 140 km/h en Normandie et en Bretagne

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Bilan tempête Géraldine : près de 140 km/h en Normandie et en Bretagne
Crédit : La Chaîne Météo / michel vaultier
La tempête, nommée Géraldine par Météo France, a frappé le nord du pays entre samedi 30 décembre et dimanche 31 décembre. Elle a provoqué de violentes rafales, supérieures à 100 km/h.

Cette tempête est liée à la formation d'une profonde dépression sur le centre de l'Atlantique vendredi après-midi qui a balayé les îles britanniques et provoqué un fort coup de vent sur le nord de la France.

La perturbation très active liée à cette tempête traverse toute la France, d'ouest en est. C'est dans sa partie ouest qu'elle a été la plus active avec des orages.

Au passage de cette perturbation, le vent a soufflé en tempête sur le Finistère ainsi que le long des côtes de la Manche et sur les îles atlantiques. Dans les terres, quelques rafales ont dépassé les 100 km/h.

Des coupures d'électricité concernent le Finistère ce dimanche matin. Quelques arbres sont tombés sur les chaussées dans l'intérieur de la Bretagne, provoquant des difficultés de circulations.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français