
Avec la remontée d'un anticyclone des Açores à l'Irlande, la zone dépressionnaire responsable du temps agité de la semaine devrait se décaler lentement vers l'Europe centrale. En conséquence, le vent s'orientera au Nord, favorisant une baisse des températures.
🌡️ Après la #douceur du début de semaine en lien avec la circulation d'air océanique, et même #subtropical mardi, la France va basculer dans de l'air polaire, faisant chuter les températures. L'#hiver va revenir, le #froid 🥶 également. pic.twitter.com/hkhNQ6jmL6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023
Un week-end encore instable et refroidi
Samedi, le temps sera encore instable avec des averses sur les 2/3 du pays, notamment dans l'est avec de la neige en montagne au-dessus de 600 à 900 mètres. Près de la Méditerranée, si le soleil s'impose au prix d'une puissante tramontane en Languedoc-Roussillon, des averses se produiront de la côte d'Azur à la Corse. Près de l'Atlantique, les éclaircies pourraient se développer.
Les températures baisseront, s'échelonneront de 3 à 5°C du nord au sud pour les minimales le matin et grimper vers 6 à 10°C l'après-midi. On se situera dans les normales de saison.
Dimanche, les régions de l'est resteront concernées par des averses, voire des giboulées et de la neige assez basse altitude sur les reliefs de l'est. En allant vers la Méditerranée, le soleil brillera en Languedoc-Roussillon alors que le risque d'averses persistera de la côte d'Azur à la Corse. Près de l'Atlantique, le temps sera plus calme, mais assez nuageux. En direction de la Manche, des giboulées côtières sont attendues.
Avec l'orientation du vent au Nord, la levée de la bise, de la burle et le renforcement du mistral et de la tramontane, les températures baisseront. Il fera froid avec des gelées possibles le matin sur les régions centrales. Les maximales l'après-midi atteindront à peine 3°C en Alsace à 8°C près de la Méditerranée. On passera sous les normales de saison.