En cette semaine du nouvel an, les perturbations atlantiques vont retrouver le chemin de la France. Les fronts pluvieux et venteux atlantiques se succéderont. Ils circuleront d'ouest en est, dynamisés par un puissant courant jet d'altitude. Cette situation est sous surveillance. En effet, ces nouvelles pluies pourraient entraîner des réactions hydrologiques assez importantes.
⚠️ Situation sous surveillance à partir de samedi sur la France. En effet, la présence de basses pressions en surface et d'un puissant courant-jet (vent en altitude) présentent des risques de 🚩 #coupsdevent et de 💦 #pluies abondantes, pouvant entraîner de nouveaux risques de… pic.twitter.com/xujVSkGioy
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 28, 2023
Pluies fréquentes et abondantes, risque de crues ou d'inondations à surveiller
De lundi à vendredi prochain, les perturbations vont se succéder au rythme d'une par jour. Les accalmies seront peu durables. Ce sont surtout les régions bordant la Manche, la façade atlantique ainsi que l'ouest du massif central, le Jura et le nord des Alpes qui seront les régions les plus impactées. De deux semaines à un mois de pluie sont attendus dans ces régions, soit en moyenne 70 à plus de 100 mm. Des réactions de cours d'eau avec des risques d'inondations sont à craindre dans des régions déjà très éprouvées cet automne.
