
Cette fin d'année et Nouvel An se placent sous le signe de l'agitation. Prudence si vous circulez en raison du vent qui soufflera très fort dans le nord du pays entre samedi soir et dimanche. Prudence sur le nord des Alpes dimanche soir : l'accès aux stations de ski posera problème au moment du passage d'une perturbation très active, provoquant de brèves mais fortes chutes de neige entre 16 et 20 h dès 1200 mètres d'altitude.
Coup de vent et pluies pour finir l'année 2023....
Samedi 30 décembre, une perturbation venant des îles britanniques concerne les régions voisines de la Manche avec un fort coup de vent attendu à partir de la soirée (rafales supérieures à 100 km/h sur le littoral et 90 km/h dans les terres). Partout ailleurs, le temps est calme, avec du soleil des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Bourgogne et à la plaine d'Alsace. Attention néanmoins aux brouillards tenaces en vallée de la Garonne et Val-de-Saône le matin.
Les températures minimales vont le matin de 3 à 11°C d'est en ouest et 10°C dans les Ardennes à 18°C sur le sud de l'Aquitaine l'après-midi pour les maximales.
Dimanche 31 décembre, la perturbation arrivée la veille par la Manche traversera les 3/4 du pays, apportant des vents violents près de la Manche et des pluies soutenues du nord de l'Aquitaine aux Alpes et à l'Alsace. Des Pyrénées au sud-est, après quelques averses en cours d'après-midi, le temps redeviendra sec le soir pour le réveillon. En montagne, la neige fera son retour sur tous les massifs au-dessus de 1000 à 1200 mètres.
Les températures afficheront 3 à 9°C le matin pour les minimales et 8 à 13°C pour les maximales, soit en baisse de 2 à 4°C par rapport à samedi. En plein vent et sous la pluie, le ressenti pourra même vous paraître froid.
Une bonne nouvelle, le calme reviendra pour la nuit de la Saint-Sylvestre avec de belles éclaircies et un temps plus sec.
... et commencer 2024
Lundi 1ᵉʳ janvier, après l'accalmie pendant la nuit du réveillon, une nouvelle dégradation est attendue par l'Atlantique et la Manche dès le matin avec l'arrivée de pluies accompagnées d'un renforcement du vent. Ce mauvais temps gagnera les régions centrales en cours d'après-midi et de soirée. Partout ailleurs, le temps devrait rester sec sous un ciel nuageux.
Les températures seront sans changement par rapport à dimanche, toujours au-dessus des normales de saison.